Le bien-être, un marché lucratif

Share Button

Ce secteur d’activité représente un marché majeur qui continue de croître et de prospérer malgré les difficultés économiques ambiantes. Tendances 2023.

Nous aurions pu penser qu’en ces temps où la précarité atteint des proportions astronomiques dans les pays dits civilisés (neuf millions en France), la recherche du bien-être soit accessoire. Bien au contraire, dans cette période extrêmement stressante et anxiogène, les candidats au bien-être sont toujours plus nombreux. En effet les années Covid n’ont fait qu’amplifier le mal-être déjà en pleine croissance depuis plusieurs années.

Face à cette demande et au marché juteux qu’elle représente, l’offre ne cesse de croître et de se diversifier. On y retrouve le marché du sport et du fitness, la nutrition, la beauté, le yoga, la sophrologie, ainsi que les médecines naturelles… Mais aussi pléthore de stages et de séjours orientés bien-être.

Selon le Global Wellness Institute (GWI), le marché du bien-être devrait atteindre les 7 000 milliards de dollars américains (USD) en 2025. Parmi les secteurs d’activité concernés, on trouve notamment les soins personnels et de beauté (955 milliards d’USD), l’alimentation saine, la nutrition et la perte de poids (946 milliards). Suivent le secteur de l’activité physique (738 milliards) puis le tourisme du bien-être (436 milliards).

Côté nutrition, le marché des compléments alimentaires est en perpétuelle croissance. Ces deux dernières années, Covid oblige, la tendance a été au soutien immunitaire avec la vitamine D3, le zinc, la vitamine C… Pour 2023, la demande s’oriente sur des produits pour améliorer la qualité du sommeil, le fonctionnement du cerveau, et la réduction du stress et de l’anxiété. Les protéines en poudre et notamment les produits à base de collagène, pour la santé de la peau, sont également en forte demande.

Des retraites insolites au bout du monde

Le tourisme de bien-être, qui inclut aussi le tourisme médical et esthétique, est lui-aussi en hausse. On note une forte demande d’expériences inédites comme l’exploration des forêts boréales au bush australien, ou encore un séjour dans les ryokans traditionnels, ces auberges thermales nippones. Tout ce qui est médecine traditionnelle, qu’elle soit chamanisme en Scandinavie, druidisme en Grande-Bretagne, suscite une nouvelle curiosité.

Les retraites ont également la côte, et particulièrement celles d’un nouveau genre comme la thérapie par le rire, le saut en parachute en pleine conscience, ou encore le shinrin Yoku (bain de forêt)… Les retraites plus classiques comme la méditation, le yoga, le développement personnel restent cependant très populaires.

L’eau sera l’élément tendance numéro 1 de l’année 2023 selon le GWI. On observe par exemple un intérêt croissant pour la natation de fond, jadis réservée aux athlètes professionnels, les bains en sources chaudes, ou la natation dans les eaux sauvages. Cinquante projets seraient en cours dans la seule Amérique du Nord. La natation sauvage – entre randonnée et baignade sauvage – est devenue le nouveau sport à la mode.

Le biohacking, nouvelle tendance bien-être

Mais, selon le GWI, la vraie tendance 2023 est le biohacking, une technique qui consiste à optimiser les capacités humaines à travers des routines appelées biohacks. Cela n’est pas nouveau en soi puisque le jeûne, le chant, la méditation, les arts martiaux ont été utilisés à cet effet depuis la nuit des temps. Le biohacking permettrait d’offrir le meilleur de ces techniques ancestrales aux aspirants au bien-être… tout en leur évitant le travail assidu que celles-ci requièrent. 

Le biohacking est ainsi en passe de devenir le modèle ultime d’optimisation de la santé grâce à l’utilisation des nouvelles technologies telles que la génomique, les appareils portables, les outils autonomes quantifiés, les modifications du mode de vie, l’IA (intelligence artificielle). Emblème de cette tendance, Dubaï vient d’organiser en mai dernier le premier sommet mondial du biohacking. 

« … Le biohacking est une synergie entre les connaissances scientifiques et les méthodes holistiques pour optimiser la santé et être en forme. » expliquait Sajeev Nair, co-fondateur et président de Limoverse Technologies, hôte de l’événement. Selon lui, cet événement ambitionnait de réunir les biohacks les plus avancés et le meilleur des anciennes sagesses du bien-être telles que l’ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise, le yoga etc.

Certaines entreprises, conscientes de l’augmentation constante du mal-être au travail et de ses conséquences – absentéisme, productivité diminuée – se lancent aussi sur ce marché du bien-être. Elles proposent d’améliorer l’ambiance de travail grâce à des ateliers de cuisine, des jeux de team building, des ateliers de méditation ou des cours de yoga. Mais cette démarche ne représente qu’une faible part des entreprises. Sans doute y-a-t-il là un marché important à explorer.

Photos : Le Point et professionbienetre.fr

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.