Listen Léon : un paon et les collègues pour reconquérir l’estime de soi

Share Button

Avez-vous déjà pensé le plus grand bien d’un de vos collègues mais vous n’avez jamais osé leur dire ? Par gêne professionnelle, par peur du jugement ou par pudeur. Vous avez désormais une application pour le faire. Marion Choppin a matérialisé une solution pour court-circuiter votre réticence. Elle crée Listen Léon, une application ludique qui propose d’envoyer et recevoir des témoignages positifs anonymes et spontanés entre collaborateurs.

Tout commence chez Airbus, Marion Choppin est alors titulaire d’un poste à responsabilité. Elle doute parfois d’elle-même et cherche à recharger son capital confiance. Par un heureux hasard elle capte une conversation privée à son sujet entre deux de ses supérieurs qui ne tarissent pas d’éloges et qui mettent l’accent sur des qualités qu’elle ne soupçonnait pas avoir. Cet épisode lui redonne confiance et elle retrouve un nouvel élan. 

Elle réalise alors l’importance de lutter contre ce phénomène qui enferme certains dans un mal être. Les compliments et la gratitude trop souvent tus, sont fondamentaux dans un monde du travail de plus en plus oppressant ou discréditer est plus d’usage que de complimenter. Croyant fermement que la reconnaissance est un besoin psychologique vital surtout en entreprise, Marion Choppin décide alors de s’attaquer à ce problème en créant, en 2019, l’application Listen Léon.

Comment ça marche ? 

Cette plateforme de reconnaissance collaborative promeut une vision optimiste du monde du travail en recueillant des commentaires positifs anonymes. L’IA intégrée à l’application dotée d’un filtre « enchanté » assurant la positivité des messages, analyse les commentaires, en épluche les sémantiques afin d’identifier, de révéler et de cartographier les forces personnelles de chacun. Le paon Léon (effigie de l’application) va établir votre meilleur autoportrait en fonction de vos pairs, amis ou famille. 

Comme aime à le rappeler sa créatrice, Listen Léon est un réseau à impact social et non un réseau social, qui révèle les forces cachées des individus au sein d’un collectif.

Des collègues très « complimentaires »

A l’heure où pas moins de 60 % de la population active souffre du manque de reconnaissance au travail, cette messagerie parie sur le pouvoir de l’anonymat et l’impact du compliment sans contrepartie pour que la bonté devienne virale. 

Léon compte sur la bienveillance entre collaborateurs pour libérer l’audace chez certains, l’estime de soi chez d’autre. Les messages sont bien sure la propriété du destinataire. Ils sont à lire et à relire en cas de coup dur ou en temps de doute. Ils deviennent le coffre-fort de l’estime de soi.

Orange, la RATP, Pôle Emploi … Léon a déjà séduit plusieurs entreprises

listen-leon-business-crunch

Lauréat 2019 du prix « les ambitieuses » de l’incubateur La Ruche, Léon a convaincu une multitude d’entreprises de mettre le don au cœur de la société. En plus des 700 utilisateurs actifs de chez Airbus (premier client de Listen Léon) Orange, la RATP, Pôle Emploi et bien d’autres ont franchi le pas. Des compliments et des bonnes actions…quoi de mieux pour retrouver la joie de se rendre au bureau et travailler en équipe! Merci Léon !

Sources des photos : bfmtv.com / listenleon.com /

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.