IFTTT : automatisez votre quotidien

Share Button

If, Automate… de nouveaux services voient le jour sur nos ordinateurs et nos mobiles, la plus connue restant incontestablement IFTTT (pour « If This, Then That », soit « Si Ceci, Alors Cela »). Leur principe : automatiser des tâches en faisant des liens de cause à effets entre les différentes fonctionnalités de vos appareils et en nous permettant de créer des algorithmes entre les applications de votre téléphone ou de votre ordinateur. A la base d’IFTTT, les applets, ces séquences de programmation permettant de faire un lien entre une donnée et un ordre donné à notre appareil.

IFTTT existe depuis 2011

En réalité, le principe existe déjà. C’est d’ailleurs sur celui-ci que sont basées la plupart des fonctionnalités de votre smartphone. Le fait que le volume sonore baisse lorsque vous débranchez vos écouteurs, que l’écran ne se mette pas en veille lorsque vous regardez une vidéo ou encore que la musique s’interrompe lorsque vous prenez un appel.

La nouveauté dans des applications telles que If ou Automate, c’est surtout la possibilité de créer soi-même ses propres algorithmes et d’adapter totalement les fonctionnalités de son smartphone. D’ailleurs, la plateforme IFTTT, la plus connue de toutes, n’est pas non plus une nouveauté. Elle a été mise en service en 2011 et a connu un grand succès dès sa création, puisqu’elle a atteint le million de tâches créées par ses utilisateurs à peine huit mois plus tard.

Mais malgré tout, IFTTT est resté populaire pendant des années, principalement au sein d’un public de geeks avertis. Ce n’est que récemment, avec la mise à disposition d’une application Apple en 2013 puis Android en 2014, et surtout avec la possibilité pour les développeurs de partager leurs créations qu’IFTTT s’est popularisé.

Les applications remplacent le Web traditionnel

La puissance d’IFTTT devrait surtout venir du fait que les sites Web traditionnels disparaissent peu à peu au profit des applications, toujours plus nombreuses. De plus en plus, les applications ne nous servent plus seulement à écouter de la musique ou faire tourner un GPS, mais aussi à faire nos courses en ligne, réserver un billet d’avion, lire un article, envoyer un mail…

Cela est d’autant plus vrai que nous utilisons de plus en plus d’objets connectés (montres, voitures, frigos et bien entendu téléphones) et que ces derniers n’utilisent pratiquement que des applications pour fonctionner.

Face à toutes ces applications, IFTTT pourrait bien nous changer la vie, nous permettant par exemple d’acheter automatiquement un billet de train lorsque le prix est au plus bas, de commander automatiquement les produits manquants dans notre frigo ou même de passer une commande de glaces lorsque l’application météo prévoir de fortes chaleurs.

IFTTT : à quoi ça sert ?

Notons que si certaines applets peuvent paraître futiles, voire inutiles, les possibilités qui s’ouvrent aux créateurs sont illimitées. Cela va de l’applet sécurité qui monterait le son de votre autoradio lorsque votre montre connectée constate que vous vous endormez au volant, à l’applet productivité qui pourrait bloquer certaines applications divertissantes en fonction des tâches prévues à votre agenda en ligne, ou bloquant tout contact téléphonique ou via les réseaux sociaux en ne laissant filtrer que les interlocuteurs professionnels lorsque vous êtes géolocalisés au bureau.

Certains utilisent même IFTTT à plus grande échelle. C’est le cas par exemple de la ville de Louiseville dans le Kentucky, qui expérimente des affichages publics conditionnés à des recueils de données telles que la qualité de l’air.

En réalité, nous ne sommes qu’aux balbutiements de ce type de pratiques. Des algorithmes de plus en plus complexes pourraient bientôt utiliser toute la puissance du Big data, cette méga masse d’informations toujours croissante que nous créons à chaque fois que nous partageons en ligne des informations personnelles, localisation, humeur… Il est fort à parier qu’IFTTT a encore de beaux jours devant lui !

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.