Norbert Attali

Norbert Attali : « un conseil d’administration doit être ancré dans la réalité de l’entreprise et de ses clients ! »

Share Button
Norbert Attali

Norbert Attali, secrétaire général de la CASDEN

Norbert Attali est le secrétaire général de la CASDEN, la banque coopérative de l’Education, de la Recherche et de la Culture, qui compte plus d’un million de sociétaires. Fort d’une carrière de 30 ans, Norbert Attali a un cheval de bataille : la fonction et la représentativité des conseils d’administration.
Explications.

 

Business-Crunch : Norbert Attali, vous êtes secrétaire général de la CASDEN et vous avez déjà assuré les fonctions de président ou d’administrateur dans diverses structures. Vous souhaitez aujourd’hui aborder le sujet des conseils d’administration. Pour quelles raisons ?

Norbert Attali :

La question de la gouvernance des entreprises est un sujet éminemment d’actualité.

Le rôle des conseils d’administration, leur composition font l’objet à juste titre de l’attention de tous mais j’ai le sentiment qu’il existe parfois un  décalage entre les grands principes, les objectifs poursuivis et la réalité.

Les conseils d’administration sont notamment en charge de définir la stratégie de la société, de désigner les mandataires sociaux, de contrôler la gestion. Ils sont responsables également de la qualité de l’information fournie. Enfin, ils doivent rendre compte de la vie de la société à leurs actionnaires ou associés.

Pour remplir pleinement leurs missions, les administrateurs doivent tout à la fois représenter la diversité de l’actionnariat, la diversité de la société civile, avoir développé des compétences et accumulé de l’expérience afin de pouvoir juger, voire contester ou infléchir des décisions de gestion.

Les conseils doivent également bénéficier en leur sein d’une expertise diversifiée pour couvrir tous les champs de l’entreprise, à l’instar d’un comité exécutif ou d’un comité de direction.

Ce savant dosage doit de plus être réalisé dans le cadre d’un processus électoral individuel ! Ce sujet me tient à cœur, car il relève d’une alchimie extrêmement complexe.

Business Crunch : Selon vous, les conseils d’administration de nos entreprises ne répondraient pas à l’ensemble de ces exigences ?

Norbert Attali :

Il est sans doute délicat de tirer des conclusions générales car les conseils d’administration diffèrent aussi selon les types d’entreprises. Une entreprise familiale, une entreprise cotée, une entreprise détenue par des fonds d’investissement ou par une autre société, une coopérative n’auront évidemment pas les mêmes attentes ou les mêmes modes de fonctionnement.

Pour autant, l’ensemble des parties prenantes jugera du bon fonctionnement de ces conseils selon une grille d’analyse fondée sur la représentativité et sur la compétence collective des administrateurs.

Business Crunch : Justement, vous défendez l’idée de « moderniser » les conseils d’administration. Que voulez-vous dire exactement ?

Norbert Attali :

Les conseils sont « tiraillés » entre plusieurs objectifs : on ne peut que partager celui de la recherche de « compétences » mais il faut faire attention à ce que les conseils, dont la fonction première est de représenter la communauté des associés pour défendre leurs intérêts, ne soient pas coupés de ces derniers.

La Commission européenne s’est d’ailleurs saisie de ce sujet en publiant un livre vert sur la gouvernance d’entreprise en 2011. Cette publication défend l’idée de la diversité au sein des conseils d’administration. Diversité hommes/femmes, diversité professionnelle, diversité d’origine, représentation des actionnaires minoritaires lorsqu’il existe un actionnariat dominant ou de contrôle, etc.

Mais dans le même temps, la description de l’administrateur type ramène à un profil unique qui pourrait conduire  à une forme d’uniformisation des conseils d’administration.  Pourtant, les sociétés sont une mosaïque de profils divers et variés. Aussi bien en termes d’origine, de formation ou d’expérience. Les conseils d’administration forment trop souvent des groupes parfaitement homogènes, composés de chefs d’entreprise, de cadres supérieurs avec un âge moyen souvent important.

Depuis plusieurs années, l’idée que les entreprises ont une responsabilité et un rôle à jouer dans la société doit  conduire les conseils à repenser leur modèle de relation avec l’ensemble des parties prenantes. On ne peut plus se résoudre à reprendre les argument Milton Friedman, qui écivait en 1970 :  « l’unique responsabilité sociale de l’entreprise est accroître ses profits ».

Les Conseils d’administration, de par leur composition, doivent pouvoir être le lieu d’expression des différentes dimensions de l’entreprise. Voilà ce que je veux dire quand j’emploie le terme de « modernisation ».

 

Le petit actionnaire, la veuve de Carpentras, le jeune ont-ils leur place dans un conseil d’administration ? De mon point de vue, la réponse est oui.

– Norbert Attali

 

Business Crunch : Mais alors, comment faire pour concrétiser cette idée ?

Norbert Attali :

Il nous faut résoudre un  paradoxe : Le consensus est présent sur les grands principes. Mais en dehors de l’obligation légale de porter à 40% d’ici 2017 le nombre de femmes dans les conseils des plus grandes entreprises, rien n’est prévu pour garantir la diversité des conseils.

Deux exemples tout simples pour illustrer cette situation. Prenons par exemple le rajeunissement des conseils, un objectif récurrent dans beaucoup d’entreprise. Comment un salarié en activité peut-il devenir administrateur d’une entreprise où il serait actionnaire ? Il sera dépendant du bon vouloir de son employeur pour pouvoir s’absenter afin de se rendre aux réunions du conseil d’administration.

2e : la loi bancaire votée en juillet 2013 prévoit que les administrateurs de banques doivent désormais être agréés par les autorités de contrôle en se prononçant sur leur honorabilité, leurs compétences et leur expérience. La loi prévoit par exemple de vérifier les formations dont pourraient bénéficier ces personnes avant ou pendant leur mandat.

Mais rien n’est dit sur les modalités qui permettraient à ces personnes de se former. Les banques coopératives représentent une part significative des banques en France. La loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire qui avait pour objectif de moderniser le fonctionnement des coopératives prévoit par exemple que les chambres régionales de l’ESS assurent la formation des dirigeants des coopératives.

Cette loi insiste sur le mode de gouvernance démocratique de ces entreprises mais elle est totalement muette sur les moyens ou facilités dont pourraient bénéficier les administrateurs pour se former ou pour tout simplement assister aux conseils d’administration. Pourtant, tout le monde reconnait qu’une  gouvernance efficace requiert d’avoir des administrateurs expérimentés et formés pour exercer leurs fonctions au sein de l’organe délibérant !

A ne pas faciliter la prise de responsabilité de représentants des associés, les conseils risquent d’être composés uniquement d’administrateurs « professionnels » ou de certaines catégories de la population (retraités, chefs d’entreprise, professions libérales…).

Business Crunch : Vous dites donc que la volonté est là, mais que les moyens ne suivent pas. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Norbert Attali :

Au fond, la diversité n’est pas rejetée lorsqu’elle relève du concept. Mais lorsqu’il s’agit de l’appliquer les réticences ou les freins sont importants.

Le petit actionnaire, la veuve de Carpentras, le jeune ont-ils leur place dans un Conseil ? De mon point de vue, la réponse est oui. De par leur regard différent du spécialiste, ils peuvent apporter un éclairage complémentaire ou aborder les problèmes sous un autre angle. Les conseils seront compétents collectivement si ils sont une instance où des approches différentes peuvent s’exprimer.

Un conseil d’administration jouera pleinement son rôle dès lors qu’il sera un ensemble dynamique, ancré dans la réalité de l’entreprise et de ses clients. Il reste encore beaucoup à faire !

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.