Maddy Keynote 2019 : un voyage pour imaginer la vie en 2084

Share Button

Un bond de 65 ans dans le futur, autour des trois thématiques du travail, de la consommation et du bien-être : tel est le pari relevé par l’équipe du site Maddyness.com, initiatrice de ces rencontres depuis 2016. S’entourant d’intervenants prestigieux, les organisateurs de l’évènement tenteront comme chaque année de susciter les débats, mais aussi de proposer une vision optimiste d’un futur abordé le plus souvent sous un prisme alarmiste et anxiogène.  

C’est dans les locaux du Centquatre, à Paris, que se déroulera cette journée marquée par la présence de 55 personnalités issues de milieux aussi variés que la recherche, l’entrepreneuriat ou la politique. Sociologues, startupeurs, représentants associatifs et chercheurs se succéderont dans une série de débats, tables rondes, conférences et ateliers aux intitulés révélateurs de l’éclectisme des thèmes abordés. Parmi les invités interviendront, pêle-mêle, la directrice de la mission French Tech, le président de l’UFC-Que Choisir, un prêtre spécialiste en humanités numériques, un député de Paris ou encore un médecin présélectionné pour les futurs vols habités à destination de la planète Mars.

Trois thèmes, trois enjeux majeurs

Les trois thèmes autour desquels s’articuleront les échanges s’avèrent lourds d’enjeux, et un exercice de prospective de ce type, imaginant comment pourrait être la société dans six décennies, s’avérera tout à la fois complexe et riche en enseignements. Comment évoluera le monde du travail, et quels seront les impacts du freelancing, du travail à domicile, du déploiement de l’Intelligence Artificielle ou encore du Bitcoin ?

Les modes de consommation seront eux-aussi scrutés, entre autoproduction, consumérisme vert et responsabilisation du consommateur. Enfin, la notion de bien-être, qui occupe une place prépondérante dans notre siècle, sera abordée par les thèmes du transhumanisme, de l’accès à la culture ou encore de la vie en société.

7000 spectateurs attendus

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont misé sur une audience encore plus large que les années précédentes. Si 4500 personnes ont assisté à la Maddy Keynote de 2018, 7000 sont attendues cette année dans les 800 m² consacrés à cette journée. « Si nous avons lancé cet événement, c’est pour pouvoir aborder l’innovation sous un aspect différent, en jumelant les points de vue de personnalités d’horizons différents », déclare l’un de ses fondateurs.

Un pari d’ores et déjà réussi puisqu’au fil des années se sont succédé des intervenants tels que Fleur Pellerin, Muriel Pénicaud, Corinne Lepage, Philippe Douste-Blazy, Laurence Parisot et même Julian Assange, lors d’une passionnante visioconférence restée dans les mémoires.

Laboratoire d’idées

Peu à peu, les Maddy Keynotes sont devenus de véritables laboratoires d’idées où se mêlent technologie, entrepreneuriat et innovation, offrant le temps d’une journée un mille-feuilles de disciplines et de perspectives. En ce sens, cet évènement du 31 janvier jouera probablement son rôle d’agitateur d’idées, puisque pas moins de 44 rencontres rythmeront la journée. Visiteurs ou intervenants, tous chercheront à entrevoir les tendances du futur et à influencer un avenir dont les menaces ne doivent pas occulter les promesses.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.