Charbon et sidérurgie : un lien indissociable ?

Share Button

La sidérurgie est l’industrie lourde qui dépend le plus du charbon, mais de nouvelles tendances émergent.

Le charbon, source énergétique majeure pour la sidérurgie

Il est impossible d’éviter l’acier ! Construction des logements, infrastructures, moyens de transports, toutes nos sociétés dépendent de cet alliage métallique. Aujourd’hui, c’est 8% de la consommation d’énergie dans le monde qui est utilisée pour la sidérurgie. En son sein, le charbon représente plus de deux tiers des besoins énergétiques de l’industrie, d’après une étude réalisée par l’agence internationale de l’Énergie (AIE).

Le mélange de charbons permet en effet d’atteindre des chaleurs très élevées dans le fourneau en produisant du coke, un combustible à haut pouvoir calorifique qui réduit le minerai de fer en fonte et qui sera ensuite transformée en acier. Pour résumer : sans charbon, pas d’acier.

Alors que la crise du Covid-19 a certes mis un coup de frein à la production mondiale de charbon (une baisse d’environ 5 % par rapport à 2019), le secteur devrait vite redémarrer. Selon l’AIE, la Chine, premier producteur mondial de charbon et d’acier, devrait d’ailleurs prendre le contrepied de cette tendance dès 2020. Même dynamique en Russie, où les grands du charbon tels que Kuzbassrazrezugol (qui appartient à l’UMMC d’Iskander Makhmudov) ou encore l’entreprise SUEK d’Andreï Melnitchenko espèrent une reprise de l’activité  globale de l’économie courant 2021.

L’émergence de l’acier “HYBRIT”

Il ne faut cependant pas omettre que l’acier fait partie des matériaux les plus recyclés, avec un taux de recyclage entre 80 et 90 % à travers le monde. De plus, l’acier est un ingrédient majeur de la transition énergétique, puisque nécessaire à la fabrication de panneaux solaires, d’éoliennes ou encore de barrages hydrauliques. Néanmoins, le bilan carbone de sa production reste problématique et l’industrie aura recours aux nouvelles technologies pour remédier à cela.

En effet, en 2019, trois entreprises suédoises (SSAB, LKAB et Vattenfall) sont parvenues à développer la première technologie de production d’acier décarbonée, notamment en remplaçant le charbon par de l’électricité et de l’hydrogène d’origine non fossile.

La technologie HYBRIT élimine ainsi les émissions de CO2 et pourrait enfin rendre possible une neutralité carbone dans l’industrie sidérurgique.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.