officeriders

OfficeRiders, le Airbnb des nomades du travail !

Share Button

Louer son véhicule à un particulier est devenu chose courante depuis quelques années. De même que son appartement, qu’on peut mettre en location pendant les vacances via Airbnb ou d’autres sites Internet. Mais que diriez-vous de proposer votre logement à une entreprise les jours de semaine ? Une pratique qui commence tout juste à se développer à San Francisco et à Paris.

Ce concept a été lancé tout récemment par trois jeunes entrepreneurs français et pourrait bien faire ses preuves dans un futur proche. Florian Delifer, un des co-fondateurs du site, présente son projet en une seule phrase : « Vous connaissez Airbnb, la plateforme de location de logements entre particuliers ? OfficeRiders.com, c’est pareil, mais pour la journée, et pour travailler » ! L’idée peut paraître saugrenue au premier abord. Mais elle présente un avantage incontournable.

Naissance d’un projet ambitieux

C’est à San Francisco que Florian Delifer a rencontré ses deux autres associés, Jean-Philippe Matz et Thomas Leblanc. OfficeRiders.com est né d’un constat sans réplique : beaucoup d’appartements restent inoccupés une bonne partie de la journée, alors pourquoi ne pas les louer à des professionnels afin qu’ils puissent y exercer leurs activités ?

Lors d’une récente interview, Florian Delifer est revenu sur le concept initial : « L’inoccupation des appartements nous est apparue comme un gâchis et une perte économique, nous avons donc pensé à inscrire notre idée dans la mouvance de l’économie collaborative ».

Une pensée collective devenue concrète

Cette idée a fait son chemin depuis et le service a été officiellement lancé en octobre dernier. OfficeRiders proposent déjà une cinquantaine d’espaces à louer entre Paris et San Francisco.

Et pour y arriver, Florian Delifer et ses deux acolytes ont dû récolter des fonds sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter et tester leur projet en France comme aux Etats-Unis. Une expérience qui s’est avérée convaincante et qui a séduite de nombreux hébergeurs dans les deux pays.

Rentabiliser la location de son appartement

Les co-fondateurs d’OfficeRiders promettent d’être 50% moins chers que les offres présentes sur le marché. Selon ces derniers, « L’argument économique n’est pas négligeable, car il peut s’agir pour les hôtes de diviser leur loyer par deux ».Des loyers défiant toute concurrence estimés à 200 euros le mois ou 10 Euros la journée. De son côté, l’hébergeur est couvert à hauteur de 500000 euros en cas de dégâts.

Une tendance qui, selon Florian Delifer, se développera davantage dans les grandes villes où les loyers sont élevés, voir exorbitants. Une idée qui semble coller de près à la ville lumière et à ses problèmes liés aux logements.

Un projet commun qui fleurte avec notre temps

Le pari d’OfficeRiders est de miser sur l’économie participative. Ce n’est pas un hasard si Airbnb a connu une croissance extraordinaire et il ne serait pas étonnant de voir la plate-forme française suivre un chemin similaire.

A la différence près que le marché de la location de bureaux professionnels touche moins de monde que celui du tourisme. Mais si les co-fondateurs d’OfficeRiders ont en conscience, ils savent néanmoins que l’aspect nomade professionnel est en pleine croissance et y voient une belle opportunité.

Une réelle solution aux nouveaux besoins du monde du travail ? La question est posée et l’année 2015 donnera certainement des réponses aux trois jeunes français. Mais le concept semble avoir du potentiel et s’adresse tant aux entrepreneurs free-lance qu’aux salariés nomades.

De plus, les hautes sphères économiques semblent s’y intéresser car une entreprise comme Total a déjà approché les patrons d’OfficeRiders. Un pari ambitieux qui semble tout à fait se marier avec notre économie du 21ème siècle. Affaire à suivre !

Share Button

Articles liés

  1. Damien Touls
    Déc 02, 2014 - 10:59 PM

    Un projet étonnant, difficile d’imaginer une entreprise chez moi pendant la journée. Mais avec de bonnes règles, pourquoi pas? Internet crée réellement une nouvelle société.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.