Créée en 2018 par Maxime Deguine et Nicolas Simon, la marque en moins élabore et vend des produits ménagers rechargeables efficaces et sains pour la santé et pour la planète. La promesse de la jeune entreprise est de supprimer le superflu qui caractérise usuellement cette industrie des produits ménagers opaque. D’une part, en proposant des produits concentrés et, de ce fait, en éliminant la quantité inutile d’eau qui compose une très large part des produits d’entretien. D’autre part, en optimisant le transport des produits dont les volumes sont logiquement considérablement réduits. Et enfin, en proposant une transparence complète tant sur la composition des produits et leur processus de fabrication, que sur l’établissement de leur prix et des marges de la société.
Identifier les oubliés de l’innovation responsable
Au-delà d’un marketing reposant sur des couleurs vives afin de tenter d’illustrer l’efficacité purgative des produits, l’industrie des produits ménagers reste enlisée dans une ancienne conception de dissimulation de la composition véritable de ses produits. En 2019, 91% des produits testés dans une étude française sur les produits ménagers émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour l’homme, d’après le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). Du processus de fabrication à l’instauration des prix à la vente, l’industrie continue de prospérer sur l’ignorance du consommateur lui-même noyé par des terminologies scientifiques qui ne lui indiquent en fin de compte pas grand-chose.
Remettre de la transparence dans une machine industrielle entartrée
Alors que les consommateurs réclament plus de transparence de la part des industries qui produisent des biens de consommation, les produits d’entretien restent pour le moment en marge de cette évolution à part au travers de quelques opérations marketing de greenwashing. La marque en moins propose de mettre carte sur table en révélant ses procédés de fabrication ainsi qu’en mettant en avant ses partenaires locaux et les étapes nécessaires à l’acheminement de ses produits : en chiffrant les émissions de CO2 et le nombre de kilomètres parcourus avant que ces derniers n’arrivent chez les consommateurs. Confiante dans ses formules élaborées avec les meilleurs laboratoires français de chimie verte, La marque en moins va plus loin encore grâce à un packaging simple présentant en toute transparence la composition des produits directement sur l’avant de l’emballage.
De l’impact sur l’environnement à l’impact sur le porte-monnaie
Dès le départ, les produits de la marque en moins ont pour objectif d’éliminer l’inutile et de limiter au maximum l’impact sur l’environnement. Les produits sont constitués à majorité d’ingrédients d’origine naturelle (98,5% pour les tablettes vaisselle et 88,40% pour les dosettes de lessive) dont les formules sont certifiées par le label indépendant Ecocert. En ne se concentrant que sur l’essentiel, en optimisant le transport ou encore en évitant le marketing coûteux, la marque en moins est capable de rendre la fixation des prix totalement transparente. C’est cette relation de confiance avec l’utilisateur qui permet à l’entreprise d’innover et de renforcer son offre tout en travaillant à améliorer ses produits.
La marque en moins est membre de 50 Partners IMPACT, accélérateur pour les entreprises qui répondent aux critères d’avenir fixés par l’ONU. La jeune entreprise a levé 505 000 euros auprès de business angels expérimentés afin de lancer une première gamme de produits ménagers, et continuer sa recherche pour le développement de ses produits.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers