Shirley Billot et Kadalys: la beauté par la banane

Share Button

Avec sa marque Kadalys, l’entrepreneuse martiniquaise valorise les vertus du bananier dans ses produits cosmétiques bio et naturels.

Kadalys pourrait n’être qu’une marque de cosmétiques naturels parmi tant d’autres. Mais en donnant naissance à ses premiers produits, Shirley Billot, 45 ans, avait en tête un projet plus vaste. Il s’agissait en effet pour la jeune femme, originaire de Martinique, de combiner son engagement pour son île, et son désir de valoriser les vertus cosmétiques ancestrales du bananier, jusqu’alors mésestimées par l’univers de la cosmétique. 

Ainsi a démarré en 2012 la marque Kadalys, du sanskrit Kadalï qui signifie bananier, avec une huile pour la peau aux actifs de bananier.

Pourtant Shirley ne se destinait pas spécialement à la cosmétique. Economiste de formation, elle travaille pendant plusieurs années en Europe. Puis, il y a quatorze ans, elle choisit de retourner vivre aux Antilles : « Je dirigeais des entreprises qui faisaient l’importation de produits aux Antilles pour la grande distribution, le téléachat et la pharmacie. »

En 2009, des mouvements sociaux secouent la Martinique. Pour Shirley, c’est l’occasion d’une prise de conscience : « J’ai réalisé à quel point nous habitions sur une île où nous avions peu de perspectives ». De là naît en elle le désir de s’engager pour cette ile dont elle est issue, et plus globalement pour la Terre. 

Et ça tombe bien, elle est au chômage depuis peu. En lisant un article sur la composition de la partie grasse de la banane, riche en phytostérol, un bioactif anti-inflammatoire, lui vient l’idée d’en faire des produits de soins.

La banane : « le fruit aux mille usages »

Initiée dès son jeune âge par sa mère à la pharmacopée traditionnelle créole, elle connaît les vertus cosmétiques et thérapeutiques du bananier, dont les bénéfices sont reconnus dans toute la Caraïbe. Surnommée « fruit aux mille usages » la banane est utilisée en usage externes pour ses vertus apaisante, cicatrisante et revitalisante.

En 2012, Shirley lance un programme de recherche qui aboutit au dépôt de trois brevets pour ces cosmétiques inédits baptisés « Musactif ». Deux d’entre eux sont inspirés de la médecine traditionnelle où la banane est utilisée pour traiter l’eczéma, le psoriasis, l’acné, entre autres. 

Mais pour Shirley, cet engouement pour la banane est aussi un engagement en faveur de l’environnement, une tradition familiale qu’elle tient de sa mère. Il s’agit de valoriser les déchets de la filière de la banane : « En moyenne, 40.000 tonnes de bananes sont jetées par an, uniquement parce qu’elles sont moches ou seules ».

Les extractions de principes actifs sont naturelles, et utilisent des procédés innovants qui confèrent à ces ingrédients une efficacité au moins équivalente sinon supérieure à celles des produits issus de la pétrochimie. Cette extraction se fait sur place en Martinique. Le conditionnement est fait en métropole, ce qui permet de limiter l’empreinte carbone.

En 2013, le premier produit lancé par Kadalys est une huile de banane verte, suivie l’année suivante par une huile à la banane jaune. Les deux ont reçoivent le prix Victoire de la Beauté.

Un fruit riche en phytostérols

Kadalys est soutenue par la Région Martinique, ainsi que par des fonds européens pour son action de diversification et de valorisation des déchets de la filière banane. L’entreprise travaille également sur des variétés de bananiers oubliées, puisqu’il en existe plus de 1000 variétés. 

Parmi celles-ci Kadalys a lancé un nouvel ingrédient issu de la banane rose, qui possède un pouvoir antioxydant 4200 fois plus important que celui de l’huile d’olive. « Notre particularité, c’est que nous travaillons sur les corps gras de la banane : 1 % dans la pulpe, et 6 % dans la peau. Elle est extrêmement riche en phytostérols : l’avocat en contient 10 % pour les variétés les plus riches, la banane autour de 60 % » explique Shirley Billot.

Six ans après sa création, Kadalys a su se faire apprécier sur le marché international, notamment au Japon et en Corée où les produits « Made in France » sont recherchés. La marque a développé une gamme variée, dont les huiles précieuses pour le corps et les cheveux, et part à la conquête de nouveaux marchés : Australie, Chine et Etats-Unis. 

Le potentiel de Kadalys a été remarqué puisqu’elle est l’une des 20 start-up sélectionnée par l’accélérateur L’Oréal. Au printemps dernier, Shirley Billot a représenté la France au G20 des « jeunes entrepreneurs ». 

Photographies : plantes-et-sante.fr / naturalforme.fr /

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.