Pour lutter face à la rapide propagation du virus covid-19, les métros du monde entier s’équipent afin de rendre leurs installations plus sûres. Prises de températures, nouvelles procédures de désinfection, fermetures de certaines lignes… Quelles sont les mesures mises en place dans les métros à Moscou, New-York et Paris ?
Moscou
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a pris des mesures exceptionnelles dans la ville depuis le 5 mars. Cependant, la majorité de la population moscovite continue de se déplacer notamment via le métro. Les transports en commun étant propices à la contamination, Moscou a tout de même mis en place de nouvelles procédures pour assurer la sécurité des passagers et du personnel.
Tout d’abord, les autorités moscovites procèdent désormais à des contrôles de température, pour les employés et les voyageurs, à l’aide de dispositifs à infrarouges contrôlés à distance. Le service de presse du métro affirme que la technologie ne présente aucun danger pour l’homme, et qu’ils sont désormais indispensables particulièrement pendant l’hiver. Ces vérifications de température s’effectuent à l’entrée de certaines stations dont la liste évolue constamment.
De plus, le métro de Moscou a mis en place d’autres procédures sanitaires. Par exemple, les filtres à air sont changés plus souvent et sont maintenant exposés à des lampes germicides. De la même manière, le nettoyage des installations se fait plus fréquemment à l’aide de produits spéciaux. Une initiative que l’on retrouve dans d’autres couloirs de métro, à l’autre bout du monde. Une hotline téléphonique a également été mise en place.
Par ailleurs, près de la moitié des rames de métro de la capitale, à savoir les 2 700 modèles Moskva et Oka de l’entreprise Metrowagonmash, sont d’ores et déjà équipées de lampes UV installées dans les systèmes de climatisation. Ce nouveau système d’assainissement qui permet une désinfection permanente de l’air sans danger pour les utilisateurs est également mis en place dans d’autres trains du groupe Transmashholding, fondé par Andrey Bokarev et Iskander Makhmudov. Il s’agit notamment des trains de dernière génération Ivolga qui circulent sur les lignes des Diamètres centraux de Moscou (l’équivalent du RER français), fabriqués par TVZ (Tver Carriage Works), également filiale de Transmashholding.
New York
Dans la Grande Pomme aussi, on s’adapte à l’avancée du coronavirus. Il y a quelques jours, la Metropolitan Transportation Authority (MTA), l’entreprise privée gérant les transports en commun de New York, annonçait que le métro serait désormais entièrement nettoyé deux fois par jour. Bornes à tickets, barres de sécurité, sièges… tout est désinfecté dans plus de 500 stations.
Dans la station de North New Rochelle, une équipe de nettoyage a même été affectée de manière permanente jusqu’à nouvel ordre. Une mesure exceptionnelle adaptée à la ville de New Rochelle, le plus important foyer de contamination de l’Etat de New York à ce jour. Le MTA annonce également investir dans la recherche de nouvelles méthodes de désinfection, et n’utiliser que des produits agréés par le département d’État à la Santé et les Centres nationaux de contrôle des maladies.
Évidemment, désinfecter près des 8000 wagons de métro et tramway sous la gestion du MTA est une tâche gargantuesque. Ainsi, si les sessions de nettoyage ont lieu deux fois par jours, cela assure qu’aucun wagon ne passe plus de 72 heures sans être nettoyé. Alors que les employés chargés de l’entretien des équipements font évidemment de leur mieux pour abattre ce travail colossal, les autorités new-yorkaises et le Maire de New York, Bill De Blasio, ont également conscience que les gestes individuels sont tout de même indispensables pour ralentir du virus.
C’est pourquoi le Metropolitan Transportation Authority multiplie également les messages de recommandation sur les écrans des stations. Se laver les mains pendant plus de 20 secondes, éviter de se toucher le visage, rester à son domicile si des symptômes se déclarent… une liste non-exhaustive des précautions normalement bien connues des populations du monde entier, mais qui continuent d’être rappelées par le MTA.
Paris
Pendant ce temps, à Paris, bien que le réseau de métro soit moins étendu et fourmillant qu’à New York, les mesures sanitaires semblent plus réduites. Certes, il a été annoncé depuis le samedi 14 mars (jour où la France est rentrée dans la phase 3 de l’épidémie) que la RATP distribuerait des gels hydroalcooliques à ses agents. De plus, la Régie Autonome des Transports Parisiens promet de nettoyer ses rames plus régulièrement sans que la fréquence de ces nettoyages ne soit précisée. Le métro parisien est loin des désinfections biquotidiennes de son homologue new-yorkais, ou des contrôles de températures russes.
En fait, les mesures prises par la RATP et par la Mairie de Paris sont plutôt relatives à la diminution du trafic. Effectivement, les responsables parlent d’un plan de « continuité de l’activité » qui prévoit un redéploiement des rames et des agents sur les « axes structurants », telles que les lignes 1 et 14 du métro parisien. D’ailleurs il a été promis le lundi 16 mars, que 80% de l’offre de transport de la ville sera maintenue. En clair, les instances dirigeantes veulent assurer un trafic « normal ou quasi-normal».
En ce sens, une trentaine de crèches sont établies pour permettre aux employés de la RATP de se présenter plus facilement sur leur lieu de travail.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers