Midnight Trains est la première start-up française à se lancer dans le ferroviaire. Ses fondateurs Adrien Aumont et Romain Payet ont en effet eu l’idée de proposer des voyages de nuit dans des « hôtels sur rails, pour un voyage confortable et durable ». Il s’agira de trajets relativement longs, comme de Paris à Venise, ou de Paris vers d’autres destinations en Italie, Espagne, Portugal, en tout vers une dizaine de villes européennes.
L’idée est de proposer des trajets relativement longs, permettant aux voyageurs de dormir dans des conditions de confort, ce qui est à ce jour très rare. En effet, il existe quelques trains de luxe sur ce créneau, mais à des prix qui rendent ce type de voyage élitiste. « Le point-clef de notre positionnement, c’est de ne faire que des couchages privatifs » avec des chambres où les passagers ne dormiront pas avec des inconnus, précise Adrien Aumont. Pour autant, il réfute s’inscrire sur le créneau du luxe.
Le duo de Midnight Trains prévoit de lancer sa première ligne en 2024. L’idée est de proposer des compartiments privés équipés de tout le confort nécessaire : salle de bains, wifi, prises électriques… Un bar et un restaurant de standing avec la cuisine d’un chef sont également prévus. Enfin, le nombre d’arrêts sera limité.
Un financement de Xavier Niel
Adrien Aumont et Romain Payet ont défini leur concept avec soin, et ne doutent pas qu’il y ait une demande sur ce type de service. Adrien Aumont connaît bien l’univers de la création d’entreprise et des financements puisqu’il est le cofondateur du site de financement participatif KissKissBankBank. Cette start-up a connu une belle réussite, et a été revendue il y a quatre ans à la Banque Postale.
Adrien Aumont s’est donc attelé à un travail de longue haleine, avec audace, car le secteur du ferroviaire relève de l’industrie tant en termes de structures que d’investissement. Cela fait déjà deux ans qu’il œuvre à ce projet. De parcours atypique, Adrien a quitté l’école à l’adolescence et s’est lancé dans l’audiovisuel et la musique, avant de créer KissKissBankBank avec deux associés il y a 12 ans. Depuis qu’il a vendu la plateforme de financement participatif, il travaille sur ce nouveau projet. Son associé Romain Payet est financier et exerçait chez KissKissBankBank comme secrétaire général.
Midnight Trains a déjà réussi à attirer des soutiens financiers tels que Kima Ventures de Xavier Niel, la business angel Pauline Duval, ou encore les cofondateurs du Wagon, l’école de code. Le Projet est donc en train de prendre forme.
Un aller-retour quotidien Paris-Venise en 2024
Pour Adrien et Romain, l’un des défis importants est de trouver des rames à louer chez un transporteur ferroviaire, car les matériels neufs ne sont pas accessibles. Les deux associés ne savent pas encore s’ils utiliseront d’anciennes rames de la SNCF réhabilitées, ni d’où viendront les locomotives. Ils prévoient un 32 à 35 voitures pour le premier train de nuit : « Notre projet n’est pas de devenir nous-mêmes un transporteur ferroviaire, mais de contractualiser avec un tractionnaire disposant d’une licence » expliquait Adrien Aumont aux Échos.
Midnight Trains souhaite démarrer son service au 1er Juin 2024 par un aller-retour quotidien entre Paris et Venise en quatorze heures, via Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Padoue et Mestre. La compagnie veut ensuite lancer des liaisons nocturnes de Paris à Nice via Dijon, de Paris à Barcelone via Dijon, Perpignan, Figueras et Gérone, entre autres. Ces deux lignes quotidiennes seraient, selon les déclarations de l’ART (Autorité de régulation des Transports), lancées le 15 décembre 2024, avec une partie du parcours en commun.
A ce jour, la principale inconnue est le prix de ces voyages. Aucun prix n’a été évoqué jusqu’ici. Mais les fondateurs promettent des tarifs similaires à ceux de la SNCF.
Midnight Trains n’est pas la seule initiative de ce type en Europe. Une nouvelle offre de trains couchettes plus confortables fleurit en Europe. Cette tendance est née d’une demande pour des voyages plus respectueux de l’environnement que l’avion. Une série de nouveaux itinéraires dont beaucoup fonctionnent à l’énergie renouvelable marque donc un renouveau dans les voyages de nuit en train avec des cabines élégantes et des divertissements.
Parmi ceux-ci, on peut découvrir l’Amsterdam-Zurich par le Nightjet de la firme autrichienne OBB, le Paris-Rome de Belmond ou encore le Stockholm-Hambourg de la compagnie suédoise SJ EuroNight.
Sources photos : mathusalem-france.fr et Twitter
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers