L’UP 40, l’incontournable rendez-vous pour les start-up françaises en Afrique

Share Button

Créé en 2016 par le Medef international et UP Afrique, l’index UP 40 réunit les start-up qui investissent en Afrique. Cela afin de créer des synergies susceptibles de promouvoir l’entreprenariat français sur le continent.

Depuis bientôt quatre ans, le Medef soutient les jeunes entrepreneurs français présents en Afrique. En juin 2016, la section internationale du syndicat patronal le plus connu de France s’est associée avec UP Afrique, qui regroupait déjà de jeunes entrepreneurs français installés sur le continent africain. Le but de cette fusion était d’abord d’aider les nouveaux investisseurs en les dotant d’outils et de réseaux favorables pour y développer des modèles économiques viables. 

Aujourd’hui, l’objectif demeure toujours d’établir une meilleure coordination entre les investisseurs français en Afrique et de permettre ainsi une meilleure collaboration entre start-up françaises, PME et grands groupes. 

Pour être intégré à ce réseau, il faut respecter des conditions de base. Ainsi l’entreprise doit être domiciliée en France et ne doit pas dépasser dix millions d’euros de chiffre d’affaires par an dont au moins un tiers devant être réalisé dans un ou plusieurs pays d’Afrique. L’entreprise doit aussi intégrer à son modèle économique l’innovation numérique, la dimension entrepreneuriale et la transition climatique. 

Faire voix commune face aux pouvoirs publics

Parmi les secteurs d’activité couverts par les sociétés présentes au sein d’UP 40, il y a l’énergie, la finance, l’industrie, l’e-santé, les assurances, l’agroalimentaire, l’éducation, l’e-commerce ou encore le sport. Bisafor, Alert Gasoil, Alliance Minière Responsable, Elum Energy, Upowa, Trustin Africa ainsi que Finergreen font partie des trente entreprises qui sont actuellement intégrées à ce réseau.

Le but d’UP 40 est de regrouper les synergies présentes en Afrique afin de leur offrir un meilleur cadre d’influence. En se réunissant, les entreprises font voix commune lorsqu’elles dialoguent avec les pouvoirs publics et captent plus facilement les possibilités d’investissement sur le continent ainsi que les rencontres avec les start-up d’Afrique, de plus en plus dynamiques avec plus d’1,3 milliards de dollars levés en 2019. Territoire en grande mutation, le continent africain est doté de nombreuses opportunités que le Medef voit comme autant de possibilités pour faire rayonner le savoir-faire français à travers le monde. Mettre en relation les acteurs économiques de demain constitue l’un des points-clés du projet d’UP 40.

Il offre ainsi à ses membres, son soutien logistique pour organiser des rencontres thématiques chaque trimestre. Les sujets qui ont déjà été traités aux quatre coins du continent ont porté sur l’innovation en Afrique, la confiance en Afrique, les opportunités d’investissement en énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest ou encore sur l’intégration de la blockchain. 

Les statistiques affichées par UP 40 prouvent que le réseau est dynamique puisque le chiffre d’affaires total des entreprises membres a augmenté de 35 % entre 2017 et 2018. Ces sociétés sont établies dans trente-trois pays et le nombre d’adhérents est croissant depuis le lancement en juin 2016 : trois nouvelles entreprises ont intégré le réseau en 2019 et plus de 330 emplois ont été créés en 2018. Portés par cette dynamique, les membres de l’UP 40 se réjouissent d’un tel engouement et les créateurs des start-up intégrées au dispositif reconnaissent l’importance du réseau qui les accompagne. UP 40 représente ainsi un vrai plus pour les Français souhaitant investir sur le continent africain.

Photos : blog-kiwi.com / dynamique-mag.com/ afd.fr / info-afrique.com

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.