big-data-données

ParisTech organise un concours international sur la gestion du Big Data

Share Button

Les 20 et 21 juin 2015 s’est tenu le Data Science Game, un prestigieux concours pour étudiants passionnés d’informatique, axé sur la gestion du « Big Data ».

Le Data Science Game, c’était un peu le rendez-vous parisien de cet été pour les étudiants geeks. Pendant que certains se déhanchaient à la fête de la musique, quatre-vingt apprentis informaticiens venus du monde entier se sont enfermés dans un somptueux château le temps d’un week-end. Leur objectif : trouver le meilleur algorithme possible, capable de classifier des vidéos YouTube en quinze catégories. Regroupés par équipes de quatre personnes, ils ont travaillé d’arrache-pied, parfois même toute la nuit.

L’organisateur de cette initiative, c’est ParisTech, un réseau regroupant les plus grandes écoles de commerce et d’ingénieur d’Ile-de-France. Le but de ce « hackathon » est pédagogique, mais pas uniquement. Il était également l’occasion de rencontres entre étudiants et professionnels du secteur travaillant sur la question du « Big Data », un terme à la mode certes, mais aussi un concept qui représente de grands défis commerciaux.

Le Big Data, qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières décennies le partage de données s’est intensifié sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage de médias. De cette circulation massive d’informations et de son accumulation est né le terme de « Big Data ». On pourrait le traduire en français par « données massives » ou encore « datamasse ». La gestion et le stockage de ces données donne lieu à de nouveaux défis.

Comment réguler les informations présentes sur Facebook ou Twitter ? L’enjeu peut être de protéger (éviter d’exposer des mineurs à des contenus non-appropriés par exemple). Mais le Big Data peut aussi s’avérer un formidable outil de marketing. Il permet de sonder des tendances, les besoins d’un marché, les spécificités d’une population, et d’affiner une offre commerciale.

Google et Cap Gemini à la manœuvre

Pourquoi un défi YouTube ? Parce que YouTube, en tant que première plateforme de partage de vidéo sur le Web, est l’un des piliers du Big Data, mais pas seulement. Il se trouve que le géant Google, propriétaire de la plateforme de partage de vidéo est très investi dans l’organisation de cette compétition. Avec son partenaire Cap Gemini, l’une des plus grosses entreprises au monde dans le secteur des services informatiques (la première en France), Google est à la recherche des talents de demain.

Et pour les séduire, ils ont mis les petits plats dans les grands. Les candidats ont été reçus et hébergés en chambres individuelles dans l’enceinte du château des Fontaines, un magnifique édifice construit sur commande de la famille Rothschild et désormais propriété de Cap Gemini qui en a fait son campus. Situé à Chantilly, non loin de Paris, le château des Fontaines se veut un lieu de connaissance et d’échanges internationaux.

Se faire un réseau

Ouvert aux étudiants en Master et en première année de doctorat, le Data Science Game est avant tout un lieu de networking. En plus des dix équipes françaises en lice, venus d’universités et grandes écoles toulousaines et parisiennes (incluant bien évidemment quatre écoles du groupe ParisTech), dix équipes étrangères ont fait le déplacement. Les étudiants étrangers étaient issus de huit pays : l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Angleterre, mais aussi l’Inde, les Etats-Unis et la Russie.

Le « hackathon » de ParisTech est donc un lieu convivial pour lier des amitiés entre étudiants des quatre coins de la planète, mais pas uniquement. Avec de nombreux partenaires dans le domaine informatique et une certaine visibilité médiatique, il est aussi l’occasion de montrer ses talents à des entreprises qui travaillent sur le Big Data et sont à la recherche des génies de demain.

La Russie championne

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les quatre-vingt geeks du Data Science Game se sont investis dans cette mission, souvent tard dans la nuit. Certains irréductibles ont même passé une nuit blanche le nez rivé sur leur écran.

Des vingt équipes en lice, c’est celle représentant l’université de Moscou qui remporte cette édition 2015. Les étudiants russes sont suivis de très près par les italiens de l’université Sapienza à Rome. Une équipe française est tout de même sur le podium. Il s’agit de l’équipe de Télécom ParisTech. Bravo à eux !

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.