amazon food livraison

Du bio aux lasagnes dans vos boîtes aux lettres avec Amazon

Share Button

Amazon a toujours plus d’appétit : le géant du commerce en ligne est en train d’investir le marché de l’industrie agro-alimentaire. Après avoir racheté le géant du bio, il aurait décidé de lancer une révolution grâce à une technique de conservation utilisée par l’armée américaine : distribuer par colis des plats préparés sous vide ne nécessitant pas de réfrigération.

« Mangez bio, mangez locavore, arrêtez la malbouffe… » On nous répète beaucoup ces dernières années qu’il est temps de changer son alimentation. Les mouvements « verts » et « healthy food » incitent à repenser notre façon de se nourrir, notamment en se tournant vers la nourriture saine, bio, locale et à délaisser la grande distribution.

Cette tendance touche un public sans cesse croissant, particulièrement dans les pays riches occidentaux. C’est dans ce contexte pourtant qu’Amazon, le géant du commerce en ligne, semble avoir décidé de vendre et livrer des plats déjà prêts sous vide pouvant se conserver sur la durée. Une véritable révolution et surtout un sacré pari.

Des lasagnes dans la boîte aux lettres

L’information a été relayée par l’agence mondiale de presse Reuters. A partir de janvier 2018, Amazon devrait pouvoir vous livrer des plats sous cellophane type lasagnes de bœuf ou omelette de patates directement dans votre boîte aux lettres.

Et au cas où vous ne voudriez plus de ce plat commandé deux jours plus tôt dans une crise de boulimie compulsive devant votre ordinateur ou tablette, aucun souci : il se conservera pour une longue durée sans besoin de réfrigération grâce à un procédé déjà utilisé par l’armée américaine.

Un système permettant d’empaqueter 1.800 repas par heure

Il s’agit d’un système de chauffage de la nourriture placée dans l’eau pendant 10 minutes à une intensité trois fois inférieure à un micro-ondes classique mais permettant de pénétrer plus en profondeur les aliments et de chasser les agents pathogènes tout en développant un goût et une texture de qualité.

Cette technique, appelée Microwave Assisted Thermal Sterilization (MATS, stérilisation thermique assistée par micro-ondes) a été approuvée il y a près de dix ans par l’US Food and Drug Administration (FDA), le contrôleur sanitaire américain. Le concept a été développé à plus grande échelle par la start-up 915 Labs.

Des géants de l’agro-alimentaire tels Nestlé ou Pepsi seraient sur le point d’utiliser ce procédé : de quoi donner du crédit à ceux qui décident de l’utiliser.

Il faut dire que la MATS permettrait de faire des gains de productivité énormes puisqu’on évoque plus de 1.800 repas qui peuvent être emballés dans l’heure. Amazon se voudrait ainsi une alternative à bas-prix au « take away », la restauration rapide à emporter.

Cette volonté de l’ogre américain de lancer ses plats sous vide à emporter s’inscrit dans sa stratégie globale d’investissement dans l’alimentation. Amazon est en effet déjà présent dans le secteur de la distribution et la livraison de denrées non-périssables (pâtes, riz, conserves…) et de produits frais (livraison rapide de fruits ou légumes grâce à sa plate-forme Amazon Fresh).

Amazon investit aussi dans le bio

Ces dernières semaines, la multinationale américaine a également lancé la livraison de kits de nourriture à faire soi-même avec un slogan porteur. « We do the prep. You be the chef. » (On fait la préparation. Tu es le chef.) Envie de se faire à manger mais pas trop d’idées ? Aucun souci, Amazon s’occupe de tout…

Et comme le géant américain sait regarder de près les tendances de consommation, il a bien constaté le pouvoir d’attractivité du bio. Ainsi, un grand investissement a été effectué au mois de juin 2017 avec le rachat de Whole Food Market, une tentaculaire marque de supermarchés bios (plus de 450 enseignes). Une opération qui marque la volonté d’Amazon d’asseoir sa présence dans ce secteur et de s’y distinguer. Dès sa prise de pouvoir, il a décidé de casser les prix du bio, certains ayant subi une baisse de 43 %. Le prix des avocats, à la mode chez les végétariens, a été baissé de 20 %.

Une réponse à ceux qui délaisseraient la nourriture préparée pour de la longue conservation en la considérant comme de la malbouffe. En se tournant vers les magasins bio marché, ils se tournent aussi vers Amazon.

La multinationale américaine manie ainsi l’art d’être partout autour de l’assiette, sous toutes les formes.

Amazon réussira-t-il pour autant son pari d’être un acteur dominant de l’industrie agro-alimentaire ? Il s’en donne en tout cas les moyens.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.