jeûne

Le jeûne, une pratique historique devenue business

Share Button

Les cures de jeûne font de plus en plus d’adeptes en France comme dans le monde entier, un engouement qui correspond à une recherche de santé dans l’air du temps.

Depuis quelques années, la pratique du jeûne connaît un engouement croissant. Les centres de jeûne fleurissent un peu partout en France. Mais d’où vient ce nouvel appétit pour une pratique somme toute austère dans une époque plus connue pour privilégier les loisirs et le plaisir plutôt que l’ascèse et à la discipline ? Car soyons honnêtes, jeûner n’est pas si facile.

Par ailleurs ces cures de jeûnes coûtent souvent très cher. Alors qu’est-ce qui motive le choix d’un tel séjour ? L’effet tendance, uniquement ?

La pratique du jeûne n’est pas nouvelle. Elle existe depuis la nuit des temps et a été préconisée par toutes les religions, du Carême des Chrétiens au Ramadan des Musulmans en passant par le Yom Kippour des Juifs. Elle est bien entendu un outil incontournable de la tradition yogique. Dans toutes ces traditions, le jeûne et reconnu comme un puissant outil de purification tant physique que mental et spirituel.

« Le jeûne rend l’esprit plus clair »

Saint Athanase, au VIème siècle, résumait bien la dimension holistique de cette pratique : « Le jeûne guérit les malades. Il repousse les démons et expulse les pensées malsaines. Il rend l’esprit plus clair et purifie le cœur. Il sanctifie le corps et transporte l’homme sur le trône de Dieu. Le jeûne est une grande force ».

A l’heure où se multiplient les scandales alimentaires, où nos sols, nos eaux, sont empoisonnés par les engrais chimiques et les pesticides, beaucoup ne s’étonnent pas de cette recherche de purification.

Si le jeûne thérapeutique n’est pas proposé en France par le corps médical, d’autres pays d’Europe reconnaissent ses vertus puisque le jeûne thérapeutique est remboursé par certaines assurances en Allemagne. En Russie il est inscrit dans la politique de santé publique depuis les années 80. Par ailleurs les médecins soviétiques, dans les années 50, l’utilisaient pour traiter les maladies mentales.

Un regain d’énergie

Des études scientifiques récentes ont démontré l’efficacité du jeûne pour traiter des troubles comme l’inflammation chronique de l’intestin, l’hypertension, la pancréatite aiguë, l’arthrite rhumatoïde, certaines maladies pulmonaires, les céphalées, le surpoids, ainsi que l’asthme et les pathologies cardiaques. Il permet aussi un renouvellement le système immunitaire.

Ceux qui l’ont expérimenté témoignent, par ailleurs, d’une sensation de légèreté, d’un esprit plus clair, d’un regain d’énergie. « On a tendance à croire que si l’on ne mange pas, nous allons manquer d’énergie. Il n’en est rien ! Notre corps utilise beaucoup de ressources pour évacuer les toxines que nous ingérons » explique Mandi, qui pratique le jeûne régulièrement.

Mais pourquoi faudrait-il payer cher pour ne rien manger ? Pourquoi aller dans un centre de cure payer de 350 euros jusqu’à 3000 euros la semaine quand on pourrait jeûner à la maison. On peut y voir plusieurs raisons. Tout d’abord la pratique du jeûne, la première fois en particulier, peut faire peur. L’entourage, la société, le corps médical, ne plaident pas particulièrement en sa faveur. Par ailleurs, il faut une grande volonté pour s’autodiscipliner à jeûner quand il y a tant de tentations autour : du frigo plein au copain qui vous invite, en passant par les odeurs de cuisine qui viennent vous chatouiller les narines.

Un cadre rassurant et protecteur

Dans ces centres dédiés au jeûne, on est à l’abri de ces tentations. Par ailleurs, ils proposent en général, en association avec le jeûne, des pratiques telles que la randonnée, le yoga, ou la méditation, qui amplifient l’effet bien-être de ces cures. Enfin la Nature étant par elle-même nourricière et apaisante, elle tempère les effets de manque, de frustration que l’on pourrait ressentir de façon accrue dans les villes, et au contact du stress de la vie professionnelle voire familiale.

Le fait d’être au sein d’un groupe, encadré par une personne expérimentée, rassure. Et partager avec d’autres cette expérience la rend également plus facile et stimulante : «Si l’autre y arrive, pourquoi pas moi ? » Il y a un effet d’émulation.

Alors tant mieux si cette tendance rime avec santé et permet à un nombre croissant de personnes de découvrir le jeûne. Qu’elle rime aussi, dans certains cas, avec « business juteux » n’enlève rien aux bénéfices de cette pratique millénaire aux vertus incontestables.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.