Back Market, l’essor de l’électronique reconditionnée

Share Button

Back Market, une plateforme marchande spécialisée dans la vente d’appareils électroniques datés, a vu son activité fortement augmentée durant la crise du coronavirus, et s’apprête à transformer l’essai après avoir réalisé une importante levée de fonds.

Si la pandémie mondiale de ce début d’année a généré un ralentissement dans de nombreux secteurs économiques dont l’ampleur n’est pas encore évaluée, il est des domaines qui au contraire semblent avoir bénéficié des circonstances exceptionnelles récentes. Ainsi en va-t-il de Back Market, leader français de l’électronique reconditionnée, dont les ventes ont doublé durant le confinement. Un succès sur laquelle l’entreprise compte bien surfer puisqu’elle a annoncé avoir obtenu des investissements à hauteur de 110 millions d’euros afin notamment de s’attaquer au marché américain.

Un marché déjà en expansion

Fondée en 2014, Back Market concentrait au départ son activité sur la vente de modèles de smartphones anciens en proposant aux marques, aux fabricants et aux revendeurs spécialisés de mettre ces modèles surannés ou de seconde main à disposition du grand public sur leur plateforme web. Le panel de produits proposés s’est ensuite élargi aux consoles de jeux vidéo, puis à l’électroménager et à l’outillage. 

Le reconditionnement de matériel électronique consiste à remettre à neuf un équipement de seconde main de façon professionnelle afin de le remettre sur le marché. L’intérêt pour l’acheteur est donc de se procurer un appareil en profitant d’une importante remise par rapport au prix du neuf, en bénéficiant d’une qualité censément comparable. 

Un avenir prometteur 

Ce secteur n’avait pas attendu la crise du coronavirus de 2020 pour avoir le vent en poupe et progresse déjà de 7 % en 2018 quand la vente d’équipement neuf régressent dans les mêmes proportions. Les circonstances issues de la gestion du Covid-19 ont souligné la parfaite adéquation de ce service à la demande moderne : des produits technologiques, propices à l’isolement, à faible prix, écoulés dans le cadre d’un circuit limitant le gaspillage de ressources et l’empreinte carbone globale.

Les dirigeants de Back Market ne cachent pas leur ambition : “Le reconditionné doit devenir la norme, et l’achat de produits neufs, l’alternative. Or, si on veut démocratiser ce nouveau mode de consommation, c’est prioritairement aux Etats-Unis qu’il faut réussir à le faire”, déclare Thibaud Hug de Larauze, cofondateur et PDG de la société. D’où la levée de fonds de 110 millions d’euros réalisée le 5 mai de cette année. Celle-ci devrait également permettre de renforcer la position de la startup française en Allemagne et au Royaume-Uni. 

Le problème crucial des batteries

Quelques points problématiques pointés par les associations de consommateurs notamment semblent toutefois modérer l’enthousiasme suscité par ce marché et requièrent une vigilance renouvelée. D’une part, la durée de garantie de trop nombreux articles limitée aux 6 mois minimum légaux constitue un frein à la confiance envers Back Market. 

Enfin, le problème crucial des batteries et de leur état est le premier facteur de mécontentement de la clientèle, et son traitement est extrêmement coûteux. A charge pour Back Market d’instaurer un service de qualité à même de répondre aux attentes d’un grand public encore méfiant. 

Photos : pinterest.com –

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.