L’entrepreneuriat pour le climat ! Voilà le combat mené par Mehdi Coly et Nicolas Sabatier, les deux gérants et fondateurs de Team for The Planet : un fonds citoyen et non-lucratif qui finance des innovations dédiées à la capture des émissions de gaz à effet de serre.
La Genèse de Team for the Planet (TFTP)
Ces deux anciens étudiants en droit n’en sont pas à leur première entreprise sociale. La preuve, dès 2008 ils montaient déjà Vitacolo, une société sous format associatif qui facilitaient l’accès des enfants en situation de handicap aux colonies de vacances. Très vite, les deux amis saisissent l’ampleur de la puissance entrepreneuriale et se promettent de réunir suffisamment d’argent pour monter un fonds qui investirait dans des entreprises sociales comme la leur.
En 2019, après un détour par une entreprise de logiciels pour Mehdi Coly et une houblonnerie biologique pour Nicolas Sabatier, les deux amis sont prêts. D’abord nommée Time for the Planet, elle change de nom en 2021 mais ses objectifs et méthodes de fonctionnement restent identiques : une sélection collective au profit de l’environnement.
Un exemple de société commerciale à but non-lucratif
Certes, l’appellation peut être surprenante. Pourtant elle prend tout son sens une fois le fonctionnement de Team for the Planet assimilé.
Toute personne ou groupe peut ainsi devenir actionnaire de la société en commandite par actions Team for the Planet (TFTP), à partir d’un euro d’investissement. Suite à un examen du comité scientifique et des études de marché, l’argent des actionnaires est ensuite utilisé pour financer des innovations technologiques et leur permettre d’être déployées. Le but étant que ces sociétés d’innovations écologiques soient rentables, ce qui assurent par ricochet la rentabilité d’une action Team for the Planet. Toutefois, celle-ci demeure non-lucrative puisqu’elle ne redistribue pas les dividendes à ses propres actionnaires.
Si cela peut paraître contre-intuitif de prime abord, nous investissons pourtant tous, quotidiennement ou presque sans attendre de retour financier, simplement parce que c’est bénéfique à notre futur (dans notre santé par exemple). Team for the Planet suit ce même principe.
Ainsi, pour se « récompenser », Team for the Planet et ses membres préfèrent s’octroyer ce qu’ils appellent des dividendes climat correspondant aux émissions de CO2 capturées ou évitées. Aucun retour financier donc, mais la satisfaction d’avoir contribué à l’amélioration de l’urgence climatique, à hauteur des moyens de chacun bien évidemment. Et qui sait, peut-être que cette métrique deviendra un jour une mesure standard connue de tous.
Des chiffres en constante augmentation
En attendant, force est de reconnaître que la méthode TFTP fonctionne. En seulement deux ans, plus de 20 000 actionnaires permettent de lever plus d’1,7 millions d’euros. Aujourd’hui, on dénombre 114 772 actionnaires pour plus de 24 millions d’euros rassemblés.
Forcément, de tels chiffres produisent plus que de simples résultats financiers. Le nombre d’actionnaires par exemple, est en soi un réseau déjà puissant. En effet, il comprend entre autres des chefs de grandes entreprises ou de PME, des anciens membres de gouvernement ou encore des climatologues de renom. Un réseau qui, à terme, peut également se mettre au service des entreprises dont Team for the Planet est actionnaire pour leur permettre de grandir plus facilement et plus efficacement.
Et pour ceux qui voudraient des résultats plus concrets, 8 innovations en partie financées par Team for the Planet sont actuellement déployées. Parmi elles, on note par exemple Beyond the Sea, qui développe la traction de marchandises par voile libre ou encore Shyva qui produit de l’hydrogène « vert » avec un rendement supérieur aux méthodes classiques.
Photos : lemonde.fr /
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers