Le lancement du système de paiement Apple Pay en Chine est un véritable succès. Il n’aura pas fallu plus de quelques heures pour des millions de cartes bancaires soient enregistrées sur la plateforme.
Apple Pay est un service de paiement mobile proposé par le géant Apple. Grâce à cette application, les utilisateurs iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus ou Apple Watch peuvent payer, via leur carte bancaire, dans les magasins physiques en utilisant leur dispositif NFC, ou encore sur les sites d’achats en ligne.
Plus sécurisé qu’un paiement classique
Le système Apple Pay serait plus sécurisé qu’un paiement classique. En effet, les informations de paiement sont enregistrées dans l’appareil grâce à une puce de sécurité appelée « Secure Element ». Chaque paiement ouvre un nouvel identifiant, ce qui permet de ne pas transmettre le numéro de carte bancaire ni le nom du propriétaire de la carte bancaire. Les données sont encryptées, et rendent de ce fait le piratage très difficile. L’authentification de l’utilisateur, quant à elle, s’effectue par le capteur biométrique « Touch ID ».
Depuis l’été 2014, Apple signe des contrats avec les leaders des cartes bancaires tels que Visa, Mastercard ou American Express. L’implantation du service passe également par des partenariats de taille avec des firmes telles que McDonald’s, Subway, Walt Disney World Resort ou encore Nike. Ces grandes enseignes permettent la diffusion du service en acceptant les paiements par Apple Pay dans leurs établissements.
Un lancement tonitruant en Chine
Lancé le mois dernier en Chine, l’Apple Pay a battu des records. En 24 heures seulement, plus de 30 millions de cartes bancaires ont été enregistrées. Cet engouement a été d’une telle importance qu’il a d’ailleurs créé des encombrements pour les nouveaux adhérents au système. De nombreux utilisateurs ont en effet signalé sur les réseaux sociaux qu’ils rencontraient des difficultés pour enregistrer leur carte bancaire dans l’application. Les porte-paroles chinois d’Apple ont justifié ces problèmes de service par le succès du lancement et ont assuré que cela ne se reproduirait pas. Pourtant, quelques jours plus tard certains clients se plaignaient toujours de rencontrer les mêmes ralentissements.
Malgré ces difficultés, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il s’agit d’un véritable succès pour l’application, qui a déjà attiré très nombreux utilisateurs chinois. Apple peut s’en réjouir mais peut également remercier les établissements financiers chinois qui ont incité leurs clients à rejoindre ce nouveau système de paiement en leur proposant des offres très attractives. Par exemple, la Bank of China s’est engagée à rembourser 15 yuans dès lors que son client dépense plus de 100 yuans au cours du premier mois d’utilisation de l’application. Les banques chinoises pourraient ainsi évincer les actuels leaders du système de paiement mobile en Chine, AliPay d’Alibaba et WePay de WeChat.
Avec une évolution des ventes en lignes de 466% en 2015, l’Apple Pay a été tout naturellement accueilli en Chine, cinquième pays à bénéficier de ce nouveau système de paiement.
Le service étend son territoire petit à petit
Lancé en octobre 2014 aux États-Unis, l’Apple Pay n’a pas fini de se répandre. Également présent au Canada, le système de paiement ne concerne cependant que les détenteurs de cartes American Express. Le Royaume-Uni, quant à lui, l’a adopté le 14 juillet 2015, et Apple prévoit également la diffusion de son service en Espagne, à Singapour et à Hong Kong pour l’année 2016.
En France, le lancement d’Apple Pay pourrait bien être annoncé lors de la WWDC (the annual Worldwide Developers Conference) qui se tiendra en juin 2016. Les banques et les établissements recevant des paiements par cartes bancaire seront donc également sollicités, bien qu’on ne sache pas encore quels secteurs vont adhérer à ce nouveau système.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers