Shane Smith

Shane Smith, l’enfant terrible du journalisme et fondateur de l’empire VICE Media

Share Button

Shane Smith est un personnage peu commun. Le co-fondateur et PDG du groupe VICE Media a réussi en 20 ans à transformer le magazine indépendant et provocateur en un puissant empire médiatique, aujourd’hui évalué à hauteur de 2,5 milliards de dollars. Malgré un succès international, le groupe n’a pas perdu le ton impertinent qui a d’abord fait son succès auprès d’une communauté marginale.

Né en 1970 dans la banlieue d’Ottawa, Shane Smith est issu d’une famille d’immigrants irlandais venus s’installer au Canada. Son adolescence est marquée par une dualité étonnante, qui marquera la suite de sa carrière. En effet, Smith montre un grand intérêt pour la culture alternative, s’associant à des communautés en marge et adoptant les codes punk de son époque. Pourtant, bien qu’il manifeste une certaine rébellion contre le système social de son époque, c’est également un très bon élève, qui obtient un diplôme en économie politique de la Carleton University à Ottawa.

Il passe ensuite du temps en Europe, voyageant et vivant de petits boulots. En 1994, il revient au Canada et s’installe à Montréal, où il reprend avec deux amis la publication gouvernementale The Voice of Montreal, qu’il transforme en magazine punk indépendant. Les premières publications traitent de la sous-culture alternative et sont destinées à une audience jeune et décalée.

Un éditeur, un label musical, une agence publicitaire et un studio

Shane-SmithDeux ans plus tard, Voice se débarrasse de son ‘o’ et devient VICE Magazine. Après le nom, ce sont les locaux qui changent, au début des années 2000, quand Smith et son équipe décident de déménager à Williamsburg, un quartier de New York aux Etats-Unis. Très vite, la publication prend de l’ampleur, les articles ne se limitent plus à la musique et à la ‘street culture’, mais aussi à des sujets politiques, sociaux, tout en gardant l’impertinence propre à l’ADN du groupe et de Shane Smith.

Aujourd’hui, le groupe VICE Media n’est plus uniquement un magazine (distribué dans plus de 30 pays), mais également un éditeur, un label musical, une agence publicitaire et un studio de production. Smith a également œuvré au lancement d’une chaîne d’informations, et a annoncé la levée de 500 millions de dollars auprès du groupe de télévision A&E Networks.

Des reportages sur les camps de travail secrets en Sibérie

Politique, drogues et sexe sont les sujets de prédilection des journalistes de VICE, abordés sans pudeur et sans filtre. Shane Smith lui-même prend part à des expéditions journalistiques dans les zones sensibles du globe, réalisant des reportages sur les camps de travail secrets en Sibérie, le guide du voyageur en Corée du Nord, ou encore la prostitution et le cannibalisme au Libéria. Cependant, l’entrepreneur canadien est également un excellent vendeur, qui malgré un fort caractère, sait parler aux investisseurs et aux partenaires institutionnels pour développer les activités du groupe.

Le talent de Smith repose dans sa capacité à avoir maintenu la ligne éditoriale provocatrice de VICE, tout en assurant au groupe des résultats financiers positifs et la très précieuse attention des jeunes de la génération Y. Les annonceurs se bousculent pour placer des publicités sur la plateforme digitale de VICE. Smith a réussi un exploit rare: attirer l’attention des jeunes, pour laquelle se battent les marques sur le Web. L’enfant terrible du journalisme a réussi à se réinventer en homme d’affaires aguerri, et vit désormais à New York avec sa femme et ses deux filles.

Share Button

Articles liés

  1. Florent Dubois
    Nov 30, 2014 - 11:00 PM

    Un personnage intéressant, pas si atypique au fond en Amérique ou la plupart des entrepreneurs de la nouvelle technologie sont issus d’un culture alternative. Ils savent cependant rester « dans les clous ». Sur le contenu malgré tout, le magazine est loin de ce qu’il était au début, on est dans un style plus convenu.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le journalisme à l’ère des médias numériques | Made in MTL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.