A quel point votre bureau est-il sale ?

Share Button

Vous pensiez être confortablement assis à votre bureau en train de travailler ? Erreur. Vous êtes actuellement la cible d’une attaque multilatérale de grande ampleur. Celle de millions de germes, bactéries et autres sympathiques micro-organismes. Les études sont formelles, votre bureau est dégoûtant. Les bactéries sont partout et parfois là où vous ne les attendez pas. Lisez ceci avant de courir vous laver les mains.

Effrayantes enquêtes

Une personne sur 10 avoue n’avoir jamais nettoyé son clavier et 20 % ne jamais nettoyer sa souris, selon un sondage réalisé par le magazine de consommation britannique Which ? Computing. Grossière erreur. Dans son enquête menée dans un bureau londonien représentatif, le magazine a demandé à un biologiste d’examiner au microscope plus de 30 claviers d’ordinateurs.

Les résultats font froid dans le dos : « On a trouvé que certains claviers abritaient des bactéries qui présentaient un risque élevé de rendre malade leur utilisateur », confirme le microbiologiste. L’un d’entre eux a même été retiré immédiatement. Sa concentration en bactéries néfastes dépassait de 150 fois la limite tolérable. Cinq fois plus sale qu’un siège de toilettes.

L’Homme pleinement en cause

La principale cause de l’infection d’un clavier serait le fait de déjeuner à son bureau puisque les restes alimentaires sont propices au développement de millions de bactéries. Une mauvaise hygiène personnelle, comme ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes est aussi en cause. Peut-être la raison pour laquelle l’espace de travail des hommes serait trois à quatre fois plus sale que celui de leurs collègues féminines ?

Sans trop de surprises, des recherches menées par l’université d’Arizona ont révélé que l’homme est la principale source de micro-organisme au bureau. Il est un formidable moyen de transport pour les germes collectés à l’extérieur. De quoi y réfléchir à deux fois avant de poser sa sacoche sur le trottoir en attendant le bus ou d’attraper à pleine main la barre du métro sur le chemin du bureau.

Ils sont partout

Cette menace microbienne est valable également pour les téléphones portables. « La flore microbienne sur les téléphones mobiles a également fait l’objet d’un examen attentif, peut-être en raison de la proximité que nous avons avec les points d’entrée vulnérables tels que la bouche et l’oreille », expliquent les chercheurs d’Arizona. Ils contiendraient jusqu’à dix fois plus de bactéries que le siège de toilettes moyen.

Mais des endroits moins évidents mériteraient aussi d’être désinfectés plus souvent. L’imprimante et la photocopieuse, ou plutôt leurs jolis boutons clignotants. Touchés environ 300 fois par jour, ils sont naturellement une cible de choix pour les micro-organismes. Sans parler de la cafetière, de la poignée de la porte des toilettes, des interrupteurs et autres distributeurs de savon. La liste est longue.

Vous avez envie de courir aux toilettes et vous laver les mains et c’est normal. Et vous ne serrerez plus la main de vos collègues le matin : sage décision. Et si vous alliez boire un petit café pour vous remettre de vos émotions ? Un petit conseil cependant : songez à laver de nouveau cette jolie tasse réutilisable que vous allez utiliser ! En effet 20 % de ces tasses contiennent de la matière fécale. « Avec ou sans sucre ? »

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.