À 43 ans, celui que l’on surnomme Pony Ma figure déjà sur la liste des « Milliardaires du Monde » du magazine Forbes. À la tête de la holding Tencent, possédant de nombreuses filiales de services internet et mobile, il compte parmi les hommes les plus influents de Chine.
Des réseaux sociaux aux jeux en ligne, en passant par des sites de e-commerce, les filiales de Tencent sont multiples et extrêmement rentables. Subtil mélange de Google, Amazon et Facebook, le géant chinois emploie 17000 salariés. Le groupe, sous l’impulsion de ses dirigeants, est également en train de révolutionner les modes de consommation en Chine, en transférant la consommation internet sur les smartphones.
Aujourd’hui, aucune nouveauté dans les télécommunications chinoises ne peut se faire sans la participation de Pony Ma. Le magazine Time lui a d’ailleurs décerné le titre de « personnage parmi les plus influents du monde ». Sa fortune personnelle est estimée à environ 13 milliards de dollars, lui conférant le statut d’individu le plus riche de Chine.
De la révolution culturelle au capitalisme
Ma Huateng est né en octobre 1971 à Chaoyang (dans la province de Guandong), en pleine période de Révolution Culturelle. Durant son adolescence, la chine traverse une époque de profondes mutations économiques. Il intègre en 1989 l’Université de Shenzen. C’est le moment où Deng Xiaoping décide d’ouvrir la Chine au capitalisme. Le changement économique est alors perceptible partout, même à l’université, où les étudiants les plus brillants choisissent de s’orienter vers un diplôme en affaires.
Ma décide d’étudier l’ingénierie informatique. Un fois son diplôme obtenu, il décroche un emploi dans une société de télécommunications. Rapidement il décide de quitter son poste et de s’associer avec quelques camarades d’université pour créer sa propre société en 1998. L’entreprise est baptisée Tencent et propose un système de messagerie instantanée sur ordinateur. Le service s’appelle QQ. QQ est aujourd’hui considéré par certains analystes comme l’un des ancêtres de Facebook, permettant à la jeunesse chinoise de communiquer en temps réel et proposant les bases du concept de réseau social.
Création d’une monnaie virtuelle
QQ connaît un succès rapide, jusqu’à atteindre en 2012 plus de 780 millions d’utilisateurs en Chine. Les premiers modes de financement de Tencent se font sur la base d’un abonnement premium ainsi que la vente d’espaces publicitaires. Ma Huateng, qui a entre temps choisi le nom anglais « Pony » (Ma signifie cheval en chinois), a également anticipé des scénarios de développement pour Tencent. Il pousse la société à se diversifier, notamment en termes d’offres mobile.
Tencent propose ainsi le service de messagerie instantanée sur mobile (vocale et écrite) Weixin (connue à l’étranger sous le nom de WeChat). Le service enregistre aujourd’hui un peu moins de 400 millions d’utilisateurs actifs.
Pour renforcer les synergies entre ses différents services, la société lance également sa propre monnaie virtuelle, le Q coin, permettant aux utilisateurs de ses jeux de rôle en ligne d’acheter des objets virtuels.
Un leader visionnaire
Le succès de Tencent repose en grande partie sur un pari : celui d’une demande croissante du marché chinois pour une offre internet plus fine et plus vaste.
Cependant, le véritable coup de maître de Ma Huateng tient dans sa vision stratégique : provoquer et accompagner une transition des modes de consommation d’internet sur les mobiles intelligents. La réussite éclatante de WeChat confirme le bon fondement de cette vision, renforcée par les perspectives de développement du marché.
Les analystes prévoient un total de plus de 520 millions d’utilisateurs de smartphones en Chine d’ici la fin de 2014. Par ailleurs, le cabinet McKinsey anticipe un triplement du commerce en ligne chinois d’ici 2015. Cette croissance offre de nouvelles opportunités pour Tencent et ses deux grands concurrents, le moteur de recherche Baidu et le géant du e-commerce Alibaba.
Pony Ma a également imposé un modèle économique intelligent pour Tencent : celui d’une intégration horizontale des différents services de la holding. Les applications mobiles gratuites de la société (comme WeChat) sont aussi capables d’agréger des services payants, comme la réservation en ligne de taxi basé sur la géolocalisation.
Le futur du e-commerce chinois
La proximité avec ses utilisateurs grâce au mobile place la société parmi les grandes gagnantes de la course aux nouvelles technologies. L’intégration d’un système de paiement simple et sécurisé permet également à Tencent d’optimiser son tunnel de ventes digital. Enfin, grâce aux synergies entre les différents services, Tencent a amassé une quantité phénoménale de données sur ses consommateurs et utilisateurs, qui lui permettent d’affiner ses services en permanence.
L’empire de Ma Huateng n’est pas uniquement financier, car il repose également sur la valeur des données qu’il génère. Tencent fait partie des acteurs majeurs qui façonnent le futur du e-commerce en Chine, mais aussi des interactions sociales, œuvrant à toujours plus rapprocher ces deux paramètres.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers