L’hommage méconnu de Google aux mathématiques

Share Button

Cette année, Google fête son vingtième anniversaire. Le moteur de recherche, créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin et désormais omniprésent, avait pour ambition d’organiser l’information à l’échelle mondiale en la rendant aisément accessible et utile. Mais pourquoi les deux fondateurs ont choisi le mot Google ? Voici de quoi briller lors des prochains dîners de famille.

On ne présente plus Google, l’un des mastodontes les plus puissants d’Internet aujourd’hui aux côtés de Facebook, Apple etc. Malgré tout quelques chiffres, obtenus en googlant Google bien sûr: premier moteur de recherche au monde devant Bing et Yahoo, Google représente 90 % de parts de marché. Avec cinq milliards de recherches par jour et plus de 130 milliards de pages indexées, Google est l’une des marques les plus connues au monde et s’est diversifiée au fil du temps avec des services utilisés quotidiennement (Gmail, Maps ou encore l’application Android).

Signe de son succès vingt ans après sa création – une longévité exceptionnelle dans le secteur – le verbe “googler” a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse. Un nom et donc un verbe dont cependant l’origine est quant à elle bien souvent méconnue.

Et Googol devient Google

Il nous vient du babil inventif d’un enfant de tout juste huit ans. En 1938 un mathématicien américain, Edward Kasner, cherche un intitulé pour le nombre 10 puissance 100, à savoir le nombre 1 suivi de 100 zéros. En interrogeant ses proches, son neveu de huit ans lui souffle alors le mot googol, parfois orthographié gogol. Séduit, Kasner l’utilisera pour la première fois dans son ouvrage « Mathematics and Imagination ».

La firme Google fonctionna d’abord sous le nom de Backrub la première année, puis les deux célèbres fondateurs diplômés de l’université de Stanford sondèrent leurs collaborateurs étudiants eux aussi pour trouver un nouveau nom. L’un d’eux proposa alors GoogolPlex, qui devint l’actuel siège social de la société, et le nom de domaine aurait dû être réduit à googol; mais le collègue étourdi l’enregistra sous le nom de Google.com. C’est ainsi que Googol devint Google.

Google et les mathématiques

Il n’est pas surprenant de retrouver un mathématicien à l’origine du mot Google. Derrière le vernis marketing et les effets d’annonce, la vraie raison de l’expansion de Google est notamment due à la pertinence de ses recherches, laquelle se base sur un algorithme mathématique extrêmement complexe et ultra-secret créé par ses deux fondateurs, mathématiciens eux-mêmes. Il inclut notamment le système déposé de PageRank, un algorithme de classement des pages selon leur popularité, inventé par Larry Page.

L’informatique est intrinsèquement indissociable des mathématiques – nous sommes bien dans l’ère du numérique – et celles-ci, malgré leur violent effet repoussoir sur une bonne partie du grand public, font une discrète apparition ici ou là: peu de propriétaires d’une Freebox savent par exemple que 13:37, l’heure apparaissant sur les box de toutes les publicités de la société, provient du Leet, un langage pseudo-crypté mêlant chiffres et signes de ponctuation utilisé à l’origine par les hackers.

Quid de Yahoo ! et Bing

Et pour encore épater encore plus votre audience lors de ce long repas familiale, ajoutez que Yahoo ! trouve l’origine de son nom dans un classique de la littérature. En effet il vient des hideuses créatures du Voyage de Gulliver, et il serait aussi l’acronyme de « Yet Another Hierarchical Officious Oracle ».

Et pour finissez en apothéose en informant que le nom de l’autre moteur de recherche du trio de tête mondiale, Bing, vient officiellement d’une onomatopée liée à la découverte, choisie par sa facilité à être mémoriser, mais qu’officieusement il voudrait dire « Best Is Not Google ». « Il fallut simplement que nous le googlassions pour le savoir ».

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.