Neuf ans après la fermeture de la base aérienne de Cambrai, le parc de logistique E-Valley s’implante sur les anciennes installations militaires. Dédiée à l’e-commerce, la plateforme permettra de créer de nouveaux emplois dans une région qui possède un taux de chômage élevé.
C’est un exemple de réhabilitation de bâtiment désaffecté dans un but de redynamiser un bassin économique moribond. En 2012, la base militaire aérienne E 103 de Cambrai ferme ses portes. Neuf ans plus tard, en mai 2021, elle renaît sous une autre forme : un parc de logistique dédié au e-commerce ouvre ses portes. Baptisé E-Valley, le parc se construit à la place de l’ancienne piste d’atterrissage et des anciennes casernes militaires. Il abrite au total 750 000 mètres carrés d’entrepôts sur 320 hectares et ambitionne de recréer de l’emploi dans une zone traditionnellement en proie à des forts taux de chômage – 23,5 % en 2018, selon l’Insee.
L’implantation de ce parc de logistique repose sur trois pôles distincts. La plus grande partie est donc occupée par les entrepôts modulables, dédiés aux préparations de commandes et au stockage des marchandises. Une centaine d’entrepôts – à partir de 6 000 mètres carrés – sont ainsi disponibles en fonction des besoins des entreprises.
Une zone de services mutualisés
Ensuite, une zone de services mutualisés est conçue pour regrouper des facilités pour les marques installées dans l’E-Valley. Studio photo, salle de conférence, call-center, salles de co-working, bureaux connectés et équipés… Les structures développées sont prêtes à être utilisées par les marques présentes pour l’organisation d’événements avec des partenaires commerciaux ou bien pour leur fonctionnement quotidien.
En plus de ces outils pratiques, d’autres aides logistiques sont fournies dans cette zone de services mutualisés à l’image d’une station-service, d’ateliers mécaniques, d’usines de production de cartons ou d’emballages ainsi que des fabricants d’outils ou de matériel de stockage. En créant cet espace, la plateforme souhaite inciter les marques à s’installer car les coûts de fonctionnement logistique s’avèrent moindres et les délais d’approvisionnement seront réduits grâce à la proximité des fournitures.
Enfin, il existe un troisième espace, dédié au commerce en direct avec le public. Baptisé Out’Net, l’endroit a pour vocation d’aider les web-marchands à se débarrasser de leurs stocks obsolètes à travers des points de vente qui attireront des clients désireux d’acquérir de la marchandise à prix réduit.
Objectif de création de 4 000 emplois en 5 ans
Derrière cet ambitieux parc logistique, le but poursuivi par les élus locaux et par les exploitants de la plateforme est d’atteindre la création de 4 000 emplois en cinq ans. Depuis le lancement en mai, 500 postes ont déjà été créés en six mois. La dernière entreprise en date à avoir annoncé son installation en novembre 2021 est La Redoute qui ambitionne de développer un entrepôt susceptible d’employer 250 personnes. Avant elle, les groupes Haddad Brand’s (Converse, Levi’s, Nike), Sun City (Avengers, Harry Potter, Barbie…) ou encore le grossiste alimentaire Bils Deroo se sont déjà installés.
Avec le développement de l’Actipole – une zone d’activités économiques située au Nord-Ouest de Cambrai –, la région est à l’aube d’une phase de redémarrage économique non négligeable. Ceci permettant de redonner de l’espoir après plusieurs décennies marquées par une montée de la pauvreté – 24 % de la population sous le seuil de pauvreté en 2018 – en lien avec le manque d’emploi dans cet ancien bassin minier.
Photo : lemoniteur.fr
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers