start-up

Incubateurs et nouvelles technologies, le mariage de raison

Share Button

Deux choix s’offrent à ceux qui souhaiteraient se former afin de développer leurs projets de start-up. Les filières universitaires et grandes écoles ou bien les incubateurs.

Les incubateurs sont des structures d’accompagnement de projets innovants dont l’objectif est de transformer une idée innovante en entreprises performantes. Afin de faire son choix, il est important de bien définir ses attentes en matière de formation, de bien évaluer ses propres connaissances et de déterminer les outils et compétences spécifiques nécessaires au développement de votre projet. Ensuite faire son choix entre formation théorique et formation pragmatique.

Incubateurs pour jeunes entrepreneurs

S’adressant principalement aux porteurs de projets désireux de lancer leur entreprise, les incubateurs sont apparus au début de l’explosion du marché des start-up surfant sur la vague des nouvelles technologies de communication.

Initialement, l’objectif de ces incubateurs était de soutenir les étudiants, les jeunes diplômés et anciens élèves dans la réalisation concrète de leurs projets ou bien de développer de façon rentable des applications issues de la recherche universitaire.

S’ils peuvent être publics ou privés, la plupart des incubateurs en France sont liés à la recherche publique ou à des écoles d’ingénieurs telles que HEC Paris, Centrale Paris ou bien Telecom Paris Tech. Ceux-ci sont d’ailleurs semi-privés. Les incubateurs publics ont vu le jour en France suite à la loi sur l’innovation et la recherche du 12 juillet 1999. Il existe en France 28 incubateurs « Allegre » labélisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Aujourd’hui, les régions, comme la région Midi Pyrénées, la région parisienne et diverses collectivités locales, se sont lancées dans l’accompagnement de projets grâce à des incubateurs. Le financement de ces incubateurs diffère donc selon leur statut, public ou privé, toutefois l’objectif reste le même : développer des projets à forte valeur ajoutée.

Comment bénéficier de l’aide d’un incubateur ?

Le mode d’admission varie selon les incubateurs .Les incubateurs publics prennent en charge des projets liés à la recherche public ou des projets soutenus par les lauréats du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour les autres, le candidat doit généralement présenter un dossier de candidature puis un comité sélectionne les projets correspondants aux critères établis par chaque incubateur.

Ces incubateurs proposent généralement des moyens logistiques, un accompagnement dans la formulation du business model, dans les dépôts de brevets et sur tous les aspects liés à la mise en marché et la propriété industrielle. Enfin ils permettent souvent de lever des fonds et d’établir des contacts avec les professionnels du secteur. La durée d’accompagnement varie selon les projets et les incubateurs : de 6 mois jusqu’à 3 ans en général.

Finalement le choix est simple ! Les universités préparent les futurs entrepreneurs à devenir des leaders, des hommes d’affaire et les incubateurs guident les premiers pas de ces jeunes de façon pratique. Les incubateurs n’ont pas pour mission de former mais plutôt d’accompagner

La formation universitaire, plutôt généraliste, couplée avec une période en incubateur donnera l’opportunité aux jeunes diplômés désireux de créer leur start-up de rapidement trouver leur place dans la société tout en créant de la croissance, de la valeur ajoutée et des emplois.

Share Button

Articles liés

  1. Carine Tarzac
    Jan 27, 2015 - 07:31 PM

    Une solution d’avenir pour de jeune entreprises et peut-être pour redynamiser l’économie.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.