La France entre-ouvre une porte aux investissements chinois

Share Button

Avec plus de 116 milliards d’euros d’investissements directs en 2017, la Chine est la destination privilégiée pour les entreprises étrangères. Toutefois, depuis la politique du « Go out », initiée au début des années 2000 par la République populaire, les flux d’IDE ne se font plus à sens unique. Les entreprises chinoises ont investi plus 90 milliards d’euros en Amérique du Nord et en Europe l’année dernière. La France est notamment un marché prisé par ces sociétés.

Selon une étude du cabinet Baker McKenzie, les groupes Chinois ont investis plus de 800 millions d’euros dans l’Hexagone en 2017. Autrefois concentrés sur les opérations spéculatives, ils s’orientent maintenant vers des secteurs traditionnels comme l’agroalimentaire, le transport, le tourisme ou l’hôtellerie. La Chine, qui ne pèse que 2 % de l’investissement total étranger en France, accroît son influence sur l’économie du pays : plus de 700 entreprises auraient des capitaux chinois.

Acquisitions, participation et développement industriel

Cette présence s’est manifestée par des prises de participation retentissantes comme par exemple celle de Dongfeng dans le groupe PSA. Le rachat de 49,9 % de l’aéroport de Toulouse-Blagnac par le consortium Casil Europe en 2015 avait quant à lui fait couler beaucoup d’encre à l’époque. De plus, la culture française a un certain attrait pour les Chinois. Aussi, il n’est pas surprenant qu’ils aient mis la main sur la cristallerie de Baccarat ou encore sur de nombreux vignobles du Bordelais.

La présence chinoise en France ne se limite cependant pas aux seules acquisitions et prises de participations. De vastes projets industriels sont nés grâce à des capitaux venus de Chine. Sodiaal s’est notamment associé au groupe Synutra pour monter une unité de fabrication de lait infantile. Un site de production de silice à haute dispersion devrait également voir le jour à Fos-sur-Mer sous l’impulsion de Quechen Silicon Chemical, numéro 3 mondial de la silice pour les pneus verts.

Les nouvelles routes de la soie

L’investissement de la Chine en France suit un mouvement beaucoup plus global initié par Pékin. La « One Belt One Road initiative » prévoit plus de 1.000 milliards de dollars d’investissement en infrastructures dans 65 pays. Dans ce contexte, Emmanuel Macron veut attirer davantage de capitaux chinois et le choix de la première étape de sa visite officielle de janvier n’est pas anodin. Xian est le point de départ et d’arrivée historique des caravanes de la Route de la soie.

Les investissements chinois en France se sont tassés en 2017 par rapport à 2016 où ils représentaient 1,9 milliards d’euros. Jusqu’à juin de l’année dernière, les entreprises chinoises étaient dans l’attente de règles claires de la part des autorités de Pékin. Ces difficultés structurelles s’appliquent aussi du côté français. Selon Guillaume Nataf et Anne Quenedey, avocats chez Baker McKenzie : « La France continue à maintenir un certain contrôle sur les investissements étrangers ».

Des investissements parfois critiqués

Malgré les règlements, Reward Group International a récemment racheté plus de 900 hectares de terre dans l’Allier. La transaction est vivement critiquée pour son manque de transparence et pour la pression qu’elle met sur les prix des terres agricoles. Pour Christophe Desquidt, l’investissement s’explique naturellement : « la Chine qui dispose de 20 % de la population mondiale n’a que 10 % de terres arables pour les nourrir et le modèle agricole français est très apprécié ».

Compte tenu de la stratégie économique de Pékin et des besoins colossaux de la Chine pour supporter sa croissance, les investissements dans l’hexagone devraient continuer à croître à l’avenir. Le gouvernement français se montre à la fois ouvert et inquiet. Paris réfléchis à un dispositif comparable au CFIUS américain qui protège certains secteurs stratégiques. Une proposition de règlement est également à l’étude au niveau européen pour mieux encadrer les investissements étrangers.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.