diplôme

Ces entreprises qui aiment les non-diplômés

Share Button

 « Fait des études et trouve-toi un travail ! » Beaucoup des jeunes générations ont pu entendre ce discours qui sonne comme une obligation. L’éloge des longues études pour pouvoir arriver sur le marché du travail bardé de diplômes et de compétences est légion de nos jours. Mais le diplôme est-il toujours un passage obligé avant d’accéder à l’emploi ?

Le constat d’une génération

La passerelle entre le siège de l’amphithéâtre et le fauteuil de bureau semble difficile à percevoir. Aujourd’hui plus qu’avant, les jeunes diplômés se retrouvent face à des murs de refus d’employeurs potentiels et cette période peut se prolonger longtemps avant d’accéder à un poste qui puisse correspondre. Parallèlement, le développement des réseaux sociaux de professionnels en ligne tels que LinkedIn ou MySpace souligne l’importance de se créer un carnet d’adresse fiable et vaste. Face à un nombre croissant de diplômés sur le marché du travail, la demande se resserre et la chance de pouvoir accéder à un poste relève surtout de stratégies de mise en relation. Le dernier point, et non pas des moindres, reste le fait qu’un diplôme est la certification d’un ensemble de connaissances théoriques et non de compétences pratiques concrètes.

Une vision plus horizontale de la hiérarchie et du travail

De l’autre côté, les entreprises privilégient des personnes motivées, capables de penser leur travail au delà du cadre défini afin de développer le potentiel de l’entreprise. Aux questions posées aux employeurs à ce sujet, le diplôme n’arrive qu’en troisième place des critères importants, après la flexibilité et la gestion de conflits. Ces deux dernières qualités sont déterminantes dans un cadre professionnel et sont intimement plus complexes à transmettre ou à enseigner. La personnalité devient un facteur dominant.

Le partage du travail, le découpage des activités facilitant l’isolement des différentes tâches afin de fournir un produit fini. De cette manière, il est plus aisé d’apprendre une tâche précise applicable directement pour l’étendre vers de nouvelles actions. La curiosité et la flexibilité s’avèrent être nécessaire pour pouvoir passer d’une tâche définie à une autre et elles ne dépendent pas d’un diplôme !

Une réponse à une réalité en devenir

Cette solution de valoriser des qualités humaines commence à se développer dans les pays subsahariens. 7 % de cette population sont diplômés dans une population dont les 15 à 26 ans atteignent plus de 266 millions d’habitants. Une étude prévoit le doublement de cette population totale en 2050. Les entreprises misent sur des personnalités motivées qui n’ont pas eu la chance d’accéder à des hautes études. Ce choix n’est pas déterminé par de la compassion ou de la pitié. Il est déduit par une confiance en ces jeunes non diplômés voulant se développer et apprendre. Libre de toute contrainte produite par le cadre éducatif qui pourrait prédéterminer leurs jugements, cette jeunesse s’engage pleinement dans les entreprises. A partir d’une confiance partagée entre les employeurs et les employés, le succès est garanti grâce à l’inclusion de formations internes pour préparer au mieux ces générations aux attentes des entreprises.

La technologie des plus motivés

Ces principes de recrutement sont désormais possibles grâce aux nouvelles technologies qui introduisent des outils comme le e-learning ou le big-data. La connaissance n’est plus juste détenue par les universités. Ainsi, on peut penser à l’initiative de la compagnie britannique Ernst and Young spécialisée dans le développement des entreprises. Le chef du recrutement souligne que : « chez E&Y nous voulons attirer les plus brillantes et les plus talentueuses personnes. Les changements que nous avons faits concernant notre procédure de recrutement nous permettent d’obtenir le plus large vivier de talents. Nous voulons donner aux candidats l’opportunité de démontrer leurs forces et leurs potentiels à travers notre processus de sélection ».

E&Y se consacre, en ce moment, au développement d’une plateforme en ligne dédiée à l’enseignement des formations destinées aux jeunes recrutés. Alors dépêchez-vous, le départ de la course aux non-diplômés a déjà été donné !

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.