Groupe monceau fleurs

Monceau Fleurs : l’innovation au cœur de la stratégie économique du groupe

Share Button

Cela fait désormais plus de 40 ans que Monceau Fleurs s’est imposé comme un acteur incontournable sur le marché de la vente de fleurs et plantes. Et pour cause,  la marque a réussi à bâtir une stratégie économique durable en répondant aux attentes et aux besoins des consommateurs. Aujourd’hui propriétaire de 387 magasins et présent dans 7 pays, le groupe Monceau Fleurs est le numéro 1 mondial de la distribution au détail de fleurs et de végétaux.

Pionnier dans la vente de fleurs et de plantes libre-service

Groupe monceau Fleurs 2Le premier magasin Monceau Fleurs « libre-service » est inauguré en 1965 Boulevard Malesherbes à Paris en face du parc Monceau. À l’origine, rien ne distingue le magasin d’autres fleuristes. Néanmoins, son fondateur Laurent Merlino, horticulteur niçois, lance alors l’idée novatrice de la marque : la vente de fleurs en libre-service.

Cette technique commerciale permet aux clients de Monceau Fleurs de choisir eux-mêmes leur composition florale, en mettant en vente directe un large choix de fleurs, entre tradition et élégance. Une petite révolution dans le secteur de la fleur, couplée à des prix de vente accessibles à tous.

Des magasins adaptés à tous les budgets

Suivant une logique de développement, le Groupe Monceau Fleurs est désormais  composé de trois enseignes, allant du haut de gamme à l’économique : Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore.

Les magasins « Monceau Fleurs » restent stratégiquement implantés dans les centres villes, sur des axes entrants et sortants des agglomérations, avec une offre de produits haute gamme. En plus des 168 enseignes, la marque propose un service d’e-boutique pour permettre à ses clients d’offrir des fleurs à distance.

Les enseignes « Happy » sont créées en 2005 et installées dans les zones piétonnes et urbaines. Avec cette marque, le Groupe Monceau Fleurs lance les bouquets à petits prix, sous différents formats et avec des présentations atypiques. La cible est beaucoup plus jeune, les compositions florales sont mêmes présentées sous forme de books.

Enfin, « Rapid’Flore » est une enseigne de vente de fleurs au détail pour les petites et moyennes agglomérations rachetée en 2008 par le groupe Monceau Fleurs. Son offre est basée sur la convivialité et la rapidité. Le groupe est aujourd’hui le premier distributeur mondial de vente au détail de fleurs et de végétaux (en nombre de points de vente).

Une priorité à la satisfaction client

Le client demeure au cœur de la stratégie de développement de toute entreprise. Dès son origine, avec l’invention du libre-service floral, Monceau Fleurs en a pris conscience. Depuis 2013, cela se matérialise par la mise en place de « visites mystères ». Elles ont pour but d’améliorer l’expérience client, grâce à un dispositif de visites anonymes en magasin.

Cette idée est le fruit d’une collaboration avec la société Market Force. Somme toute, dans un secteur de plus en plus concurrentiel, la pérennité d’une entreprise dépend de sa capacité à innover.

Une ambition internationale

HP - Maison Alfort

Le groupe français Monceau Fleurs est également solidement implanté à l’étranger : Italie, Portugal, Luxembourg, Andorre, le groupe s’est exporté hors d’Europe en installant son marché au Japon. Plus qu’un savoir-faire, c’est une expertise qui a su séduire le marché floral international.

Le Groupe Monceau Fleurs compte désormais prêt de 400 magasins pour 10 millions de clients et 300 millions de produits vendus. Actif en bourse, il a récemment changé d’actionnaire avec l’entrée au capital de Perceva.

Plus d’informations sur les franchises du Groupe Monceau Fleurs. 

Share Button

Articles liés

  1. Anna Lloris
    Mai 19, 2014 - 07:20 PM

    Une belle réussite dans un domaine qui fait toujours rêver : les fleurs.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.