Le Li-Fi est une invention française. Innovatrice et écologique, elle permettra sans doute de soulager dans le futur d’autres systèmes comme le Wi-Fi. Grâce à lui, une lumière LED peut transmettre à distance un fichier multimédia comme un son, une vidéo ou une géolocalisation. Une véritable innovation qui trouvera à coup sûr une place de choix dans le monde technologique de demain !
En réalité, le Li-Fi (Light Fidelity) n’est pas une invention récente. La première démonstration date de 1880 où Alexander Graham Bell, bien connu pour être l’inventeur du téléphone, utilisa son photophone afin de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de sa voix grâce à la lumière du soleil. Bien qu’ingénieuse, cette technologie ne dépassa cependant pas le stade de l’expérimentation. Il suffisait en effet que la météo se dégrade ou que quelqu’un passe devant le faisceau lumineux pour que l’information soit altérée.
Mode d’emploi
Bien des années plus tard, cette technique fut améliorée et le Li-Fi semble avoir de beaux jours devant lui si on en croit les chiffres. Mais comment ça marche ? Une lumière à LED (Diode Electroluminescente) est un semi-conducteur électronique capable d’émettre de la lumière à partir d’un très faible apport énergétique.
En l’éteignant et allumant plusieurs de milliers de fois par seconde, on peut créer une fréquence afin de transmettre des informations. Tous types de données audio et vidéo sont ainsi transférés avec une connexion haut débit plus rapide que celle que vous connaissez aujourd’hui. Concretement chez vous, un routeur Li-Fi alimentera votre système d’éclairage en courant électrique et en données alors qu’un décodeur décryptera le signal lumineux directement sur le terminal.
Un système ingénieux
Cette technologie pourra autant servir pour la communication que pour la géolocalisation. Une adresse IP facilement identifiable pourra rapidement apparaître sur vos Smartphones et vous faciliter la vie de mille et une façons. Et les exemples sont nombreux. En sortant simplement son téléphone de sa poche, il sera possible à chacune et à chacun de quadriller un espace. Un touriste pourra ainsi s’orienter dans n’importe quel lieu public comme un aéroport, une gare ou un hôtel.
Dans un musée ou lors d’une exposition, un visiteur pourra recevoir des explications concernant l’œuvre qu’il contemple. Une simple lumière, placée près du tableau ou de la sculpture, permettra ainsi ce petit miracle. Dans une grande surface ou un centre commercial, les consommateurs seront sans arrêt solliciter par des films publicitaires ainsi que par des offres promotionnelles. Et lors d’un vol de ligne, la petite lumière fixée au plafond servira autant à appeler l’hôtesse qu’à obtenir une connexion Internet haut débit !
Saturation des systèmes existants
Selon les estimations, le réseau Wi-Fi (Wireless Fidelity) risque d’être saturé à partir de 2020. Et le Li-Fi semble être une des solutions les plus viables. A l’heure actuelle, le réseau Wifi supporte 70% des données d’informations ainsi que 80% des appels. Et une partie non négligeable de ces données pourrait être prise en charge par le Li-Fi, et ce même si sa portée ne dépasse pas 50 mètres.
Finalement, le Li-Fi a indéniablement un avantage supplémentaire considérable sur d’autres systèmes de communication : grâce à l’éclairage, des émetteurs sont déjà en place un peu partout chez vous comme dans les lieux publics. Une simple lampe électrique pourra donc transmettre du Li-Fi, à condition que cette dernière soit à LED.
Quand la science-fiction devient réalité
Vous ne rêvez pas. Une simple lampe aura tous ces pouvoirs dans le futur. Science-fiction ? Non ! Le marché du Li-Fi est d’ailleurs estimé à 6 milliards de dollars d’ici à 2018. Donc retenez ce mot : « Li-Fi » ! Un terme qui risque d’être sur tous les écrans de Smartphones dans un avenir proche !
Oct 16, 2014 - 01:05 AM
Une belle innovation. Si c’est efficace, la technique est promise à un bel avenir. En plus c’est français. Cocorico!