Smart Stores orange

Orange déploie sa stratégie Smart Stores

Share Button

Le 8 Septembre 2015, le P-DG d’Orange, Stéphane Richard, a inauguré la première boutique connectée Smart Store sur la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris. Avec la révolution numérique, on prédisait la disparition des points de vente. Cependant, malgré la croissance continue du e- commerce, la fin du magasin n’est pas encore en vue. Et l’opérateur Orange tente de contribuer à cette résistance avec sa nouvelle boutique.

Cet évènement fait partie du plan Essentiels 2020 dévoilé en mars dernier par le groupe Orange. En investissant dans les agences après avoir massivement investit dans le réseau, l’operateur mène une stratégie de diversification pour tirer la croissance du groupe à moyen terme. En pleine guerre des prix dans les télécoms et Internet, le groupe doit se démarquer de ses concurrents directs afin de garder sa place de numéro un des réseaux en France, et pas seulement en tant qu’opérateur historique.

Smart Store en rupture avec les codes habituels

La boutique Smart Store se veut un lieu d’expérimentation et fait partie d’un nouveau concept de boutique en rupture avec les codes habituels. L’espace ouvert attise la curiosité et invite à la découverte. Ecrans, surfaces tactiles en libre-service … tout est fait pour favoriser l’interactivité afin de découvrir les nouveaux produits.

Afin de bien cibler les besoins du consommateur, le magasin est divisé en 5 espaces bien définis. Tout cela dans une ambiance chaleureuse créée grâce à l’apport de matières brutes (bois clair et brique). Ainsi l’univers « Maison » est organisé comme un salon confortable. Assis dans un canapé, le client peut y découvrir plusieurs applications comme la base de partage multimédia Homepoint, l’application Family Place, un réseau social complet pour toute la famille ou encore Homelive qui permet de piloter depuis son smartphone les objets connectés de la maison et de surveiller et protéger à distance cette dernière.

L’univers « Fun » est réservé à la musique, aux jeux et aux contenus vidéo d’Orange Ciné Séries (OCS) et met en avant un choix important d’équipements multimédia pour profiter de ces contenus et expérimenter la TV en HD+ d’Orange. L’univers « Bien-être » met en scène les objets connectés autour de la santé et du bien-être. Grâce entre autre à un vélo d’appartement connecté à un grand écran, le client est invité à découvrir les produits de cet espace qui visent à améliorer son quotidien.

L’espace « Travail » est conçu pour les clients professionnels qui sont accueillis par un conseiller expert qui leur proposera des solutions opérationnelles digitales adaptées à chaque activité. On peut y découvrir My Office Phone, service faisant du smartphone l’unique interface pour piloter tout le système téléphonique de son entreprise ou encore Stop & Work, service de très haut débit et de visio-conférences facilitant le télétravail. L’espace « En Déplacement » propose les produits d’Orange permettant au client de rester connecté avec ses proches quel que soit son mode de transport. On y retrouve l’application Airbox Auto, un routeur mobile qui se branche sur une prise allume-cigare pour rester connecté en voiture.

1 000 Smart Stores dans le monde d’ici 2020

Si Orange a soigné la décoration, l’operateur n’a pas oublié la qualité du service ! Tous les salariés du Smart Store ont bénéficié d’une formation spécifique pour accompagner le client dans les différents espaces de la boutique.

Après avoir inauguré des espaces similaires en Pologne et en Roumanie, cette première boutique Smart Store en France fait figure d’expérimentation. Après la boutique aux Champs Elysées, les prochaines seront inaugurées à Valence, Montpellier, La Rochelle, Melun-Sénart. Orange cherche à transformer, d’ici à trois ans, 30 % de ses boutiques en Smart Stores. Un objectif plus ambitieux que celui annoncé lors de la présentation d’Essentiels 2020 (20 % à l’époque) avec comme finalité d’avoir 1000 Smart Stores dans le monde d’ici 2020. Dont des mégastores qui seront encore plus spectaculaires. Orange prévoit d’en ouvrir 40 en France d’ici à 2018.

Orange a de l’ambition et ça commence fort : lors de la soirée d’inauguration, son PDG en a profité pour annoncer la vente en exclusivité de l’Apple Watch dans ses Smart Stores. Espérons que ce soit la bonne stratégie !

Share Button

Articles liés

  1. Benoit Paraud
    Oct 07, 2015 - 01:54 AM

    Pas mal. La boutique semble prometteuse. Peut-être que l’ère du tech va inaugurer de véritables commerces conviviaux.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.