nike fuel

Connectivité et nouvelles technologies : le nouveau pari de Nike

Share Button

Nike est la marque de sport qui a la plus grande valeur au monde. Elle table sur un objectif de 36 milliards de chiffre d’affaire en 2017 et compte, pour réaliser son objectif, miser sur une stratégie digitale pour booster ses ventes. Explications.

1600x900q8017,5 milliards de dollars, c’est la valeur de la marque de sport Nike aujourd’hui et ses prévisions pour l’année prochaine sont chiffrées à 25 milliards de dollars, estimations fondées sur une croissance proprement spectaculaire. Le chiffre d’affaire de la marque a doublé depuis 2004 et a augmenté de 40% rien que sur les trois dernières années. Comment Nike a-t-elle atteint ces résultats impressionnants ? En alliant des équipements sportifs de bonne qualité, performants et diversifiés a une stratégie moderne, fondée sur l’e-commerce.

Par ailleurs, la réputation de Nike, nullement entachée par les scandales dont la marque a fait les frais, n’est plus à faire. Leader sur la chaussure de sport – dont la marque estime posséder 20% du marché – en position dominante sur le marché des sports d’équipe (football, basketball) et de la course à pied, Nike est indétrônable.

Jouer la carte du numérique…

Et audacieuse ! Les prévisions de croissance de Nike pour 2017 dépassent de quelques milliards de dollars celles de Wall Street, plafonnées à 33,2 milliards. C’est que Nike mise sur une stratégie déjà bien rodée pour atteindre son objectif en mettant l’accent sur les nouvelles technologies numériques et les médias sociaux.

Nike n’en est d’ailleurs pas son premier buzz et possède une certaine longueur d’avance dans la maitrise du web comme outil de promotion de ses produits. Sa publicité Winner Stays World Cup, avec Christiano Ronaldo, Wayne Rooney, Zlatan Ibrahimovic… sortie à l’occasion de la Coupe du Monde, a attiré 76 millions de vue, en faisant la vidéo la plus regardée de la chaine Youtube de la marque. Nike avait également été la première marque des Jeux Olympique de 2012 avant même d’être déclarée sponsor officiel de la compétition.

… et de la connectivité

nike-connectLa marque prévoit d’ouvrir 250 à 300 magasins dans les années à venir et pour y attirer des consommateurs, Nike travaille à renforcer sa connectivité avec ses clients et à construire la communauté de ses fans. Apres avoir mis en place le Fuel Band, un bracelet en caoutchouc qui enregistre l’activité physique de son possesseur et envoie les données a un appareil Apple, Nike fait évoluer sa stratégie digitale. La marque souhaite à présent se concentrer sur le développement d’application pour smartphones, comme Nike +, ou sur des logiciels de tracking de l’activité physique. Avec le Fuel Band, Nike s’est illustré sur la scène de l’innovation dans le domaine du sport, scène où sont vite venu la rejoindre d’autres marques électroniques telles que Samsung ou Apple.

Un déplacement de son offre vers les logiciels et les applications dédiées à l’activité sportive donne à Nike une position de leader sur ce nouveau marché et lui permet de s’entourer d’un réseau de fans toujours plus connectés à leur marque fétiche. Une stratégie payante de 36 milliards de dollars ? Rendez-vous en 2017 !

Share Button

Articles liés

  1. Dan Hardy
    Août 19, 2014 - 11:45 PM

    Une grande offre de service qui transforme Nike en nouvel acteur des technologies. N’y-a-t-il pas pourtant un risque pour la vie privée du client?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.