2014 sera, à n’en pas douter, une année faste en matière d’innovation et de nouvelles tendances : l’agence JWT nous donne en deux minutes, et avec humour, les perspectives de l’année à venir.
Cela fait maintenant huit années que l’agence JWT publie ses prévisions concernant les tendances à surveiller pour l’année qui s’annonce. Cette agence de publicité new-yorkaise, dont la fondation remonte à 1868 par le pionnier de la communication James Walter Thompson, est un poids lourd du secteur publicitaire. Fonctionnant comme un véritable réseau global, l’agence possède des bureaux dans 90 pays, emploie plus de 10 000 professionnels du marketing et compte parmi ses clients les marques les plus prestigieuses.
La fin de l’anonymat
Autant dire que la parution en ligne de la version 2014 suscite un intérêt certain, bien au-delà de l’audience des professionnels. Car JWT ne s’était pas trompé lorsqu’il avait mis en exergue, par le biais de ses perspectives des années précédentes, des sujets ou des personnalités amenés à jouer un grand rôle dans les années qui allaient suivre. Les exemples vont des drones au financement participatif, en passant par les moyens de paiement mobiles ou même Barack Obama.
Que nous réserverait donc 2014 en matière de tendances ? La liste est énoncée sous la forme de 10 points mis en lumière, certains ne semblant qu’une évolution logique de la situation actuelle. Ainsi de l’impatience toujours plus grande du consommateur concernant la livraison et la disponibilité du produit fraichement commandé. Idem pour la démocratisation du mobile et sa croissance exponentielle dans les économies émergentes, entrainant son lot de services en termes de santé, d’éducation, et d’économie. La fin de l’anonymat est elle aussi annoncée, tendance malheureusement difficilement contestable, de même que la modification, sous l’influence des sms, Twitter et autres smileys, des codes du langage courant. Croissance, aussi, du secteur de l’Entertainment, avec l’envie toujours plus grande pour le consommateur de se divertir, y compris de la manière la plus intense.
L’interaction par télépathie
D’autres perspectives semblent plus audacieuses. Par exemple, l’arrivée d’appareils avec lesquels l’interaction se fera par télépathie. Si l’idée n’est pas nouvelle, les moyens technologiques, encore expérimentaux, le permettent maintenant. Assistera-t-on au développement d’une telle tendance au cours de l’année ?
Certaines prédictions sociétales sont aussi intéressantes, comme le sentiment de rejet et de défiance que pourrait éprouver le consommateur cerné de toutes parts par la prépondérance et l’intrusion massive de la technologie dans sa vie la plus quotidienne. Une alarme à prendre en considération par les acteurs du marché.
En ligne directe de la tendance précédente, le repli vers les traditions comme refuge contre des changements trop brusques semblerait de mise, avec néanmoins une adaptation de ces traditions au monde actuel. Anciennes coutumes, nouvelles idées… Et puis, dans ce contexte toujours plus maitrisé qui nous entoure, pourquoi ne pas parier sur un retour en faveur de la notion d’imperfection ? Etre fier de quelque chose qui échappe aux normes ne semblerait pas illogique, et serait même, à bien y regarder, un contrepoids logique au formalisme et au perfectionnisme parfois trop présents.
2014 : place à l’épanouissement personnel
Mais finissons par la dixième tendance 2014, qui vient en guise de conclusion, et dont l’intérêt est majeur, tant pour les industries que pour le citoyen lambda : le désir grandissant de laisser plus de place à l’épanouissement personnel. Tout ce que cela sous-entend ouvre un champ immense aux marques, qui pourront mettre en avant, pour certaines, le potentiel de leurs produits en ce domaine.
Que l‘on ne s’y trompe pas : malgré le coté humoristique et détendu de l’animation, les enjeux sont sérieux et les investissements colossaux. D’autant plus qu’il convient de rajouter à ces dix tendances une liste beaucoup plus longue, et complémentaire, répertoriant « Les 100 choses à observer en 2014 ». Il y est question entre autres de Bitcoins, d’art brésilien et du marché de la marijuana. Une bonne manière pour JWT de démontrer son expertise en matière de veille tendancielle, et d’attirer à elle de nouveaux clients ne voulant pas rater le train de la communication.
Crédit Photo- Culture Cross Media
Crédit Photo- Faistacom.com
Crédit Photo- RoastBrief.com
Mar 18, 2014 - 08:50 AM
Intéressant. Toujours des trucs à prendre dans ce genre de prévisions.