Le geofencing , (genre de géoloalisation super geek) un nouveau mode de consommation

Share Button

Dans le secteur particulier du marketing mobile, le geofencing est le moyen idéal pour reconquérir une clientèle et l’inciter à l’achat ou la fidéliser.

Le geofencing est une technique qui consiste à programmer des zones virtuelles dans un périmètre défini, afin d’être averti des entrées et sorties sur ces mêmes zones. Elle est utilisée pour la surveillance judiciaire des condamnés munis de bracelets électroniques mais également employée en marketing mobile pour capter le consommateur. Dans ce secteur particulier, les enseignes trouvent ainsi le moyen de reconquérir une clientèle pour directement l’inciter à l’achat ou la fidéliser sur le point de vente. Les moteurs de recherche scrutent également cette technique innovante avec le plus grand intérêt.

Pour le consommateur de nouvelle génération, de plus en plus informé, hyper-connecté, et en recherche permanente de bonnes affaires sur le Net, le geofencing (géorepérage ou gardiennage virtuel en français), est plutôt une aubaine. En effet, si Internet a d’abord été perçu comme un vecteur d’achat, il est maintenant établi que le consommateur ne veut pas acheter tant qu’il n’a pas réalisé une validation sensorielle avec le produit qu’il convoite.

Le geofencing au profit du consommateur mobile.

L’objectif principal du prospect, au-delà du prix du produit, c’est d’abord de pouvoir établir une rassurance par rapport au produit, en le visualisant directement, en le touchant, ce qui n’est pas possible par Internet. Et c’est dans ce contexte que le geofencing apparait.

Grace à certaines applications mobiles qui font la jonction entre le site Internet de l’enseigne et le smartphone ou la tablette du client, la recherche locale en situation de mobilité du prospect peut se poursuivre. Avec ces applications, dès son arrivée dans le magasin ou dans la périphérie du centre commercial, de certains rayons d’un magasin, le consommateur reçoit sur son mobile un contenu qui cible sa recherche.

Un enjeu de taille pour les marques et les enseignes.

Dans un parcours client qui se digitalise de plus en plus, le premier objectif pour les enseignes va donc consister à se rendre le plus possible visible en SEO local, en se référençant spécifiquement sur les moteurs de recherche pour optimiser sa visibilité. Ceci afin de toucher le prospect, lorsqu’il fait sa recherche en situation statique ou en mobilité via son smartphone ou sa tablette.

Pour les enseignes, après avoir obtenu sa localisation par le consommateur, la seconde étape vise à les convertir et fidéliser les consommateurs via leur mobile en créant un achat d’impulsion. C’est à ce stade qu’intervient le geofencing.

Un point crucial consiste à éviter que la visite ne soit un simple point de passage mais demeure une véritable destination d’achat. Des offres sous forme de promotions, coupons de réductions, instants gagnants ou des points fidélités apparaissent directement sur le mobile du prospect sur la zone d’achat. Cette technique permet ainsi aux enseignes ou aux marques de se réapproprier le prospect.

Les enseignes augmentent également la possibilité de conversion directe grâce au “clientelling”, un suivi personnalisé qui regroupe à la fois la connaissance produit, le service de proximité et l’historique client.

Le ‘search’, futur geant du geofencing ?

Le trouble-fête de cette fidélisation viendra peut-être des moteurs de recherche. Ainsi, le géant Google a racheté en 2013 pour un milliard de dollars US, la société israélienne Waze. Un outil qui permet à un automobiliste de voir apparaître les offres des magasins du quartier dans lequel il se trouve sous forme de pop-up. Par ce biais le géant de la recherche sur Internet pourrait bien révolutionner l’offre de publicité géolocalisée en situation de mobilité. En utilisant les données de navigation de l’internaute et de géolocalisation qui sont en sa possession, il est possible également de lui proposer un produit qui pourrait l’intéresser.

La prochaine étape sera peut-être le croisement de ces intérêts collectés lors de la navigation et la géolocalisation en temps réel des prix. En couplant les habitudes de navigation des internautes, les types de recherches et la géolocalisation de ce prospect en temps réel, le moteur de recherche sera peut-être le trublion dans la tactique de fidélisation des enseignes avec la redirection des prospects vers leurs concurrents locaux.

Quel que soit l’évolution et la méthode d’application de cette technologie, le consommateur à l’affut du prix restera au final celui qui va décider de déclencher son achat !

 

Share Button

Articles liés

  1. Sarah Neovy
    Mai 29, 2015 - 11:22 PM

    Ce nouveau marketing se confond quand même avec des méthodes de pistages proche de la police. D’ailleurs les fichiers sont parfois partagés entre les entreprises et les autorités. Dangereux. Mais pas moyen d’y échapper.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.