Du luxe aux matériaux du futur : les substances les plus chères au monde

Share Button

On pourrait se laisser aller à diviser notre monde en deux catégories : celles et ceux qui peuvent se payer une des vingt substances les plus chères au monde et les autres, le commun des mortels. Mais en réalité, les faits sont beaucoup plus différents qu’il n’y paraît. Petit tour d’horizon…

Le cours de certains matériaux, qui se vendent illégalement, est très difficile à vérifier. D’ailleurs, si vous vous risquez à entreprendre des recherches, vous constaterez que les prix divergent parmi les différents sondages présents sur la toile. Quant aux autres, vous pourrez découvrir leurs tarifs sur les différents marchés mondiaux, en fonction des fluctuations du jour.

Les métaux et pierres précieuses

s13Dans le top 20 des matières les plus chères au monde, on y trouve logiquement quelques métaux précieux comme l’or, le platine, le palladium ainsi que le rhodium qui, selon certains sondages, arriverait en tête des tarifs. Le kilo pourrait atteindre près de 40000 euros même si, paradoxalement, beaucoup de gens en possèdent dans leurs pots catalytiques. Le plutonium, métal fabriqué dans les centrales nucléaires, atteint les 2900 euros le gramme.

iridiumPeu abondant sur notre planète, on trouve en revanche de l’Iridium dans les météorites ainsi que les laves fluides de certains volcans. Son prix s’élèverait à 83 Euros le gramme. Cette matière est utilisée notamment dans les installations électriques devant supporter de hautes températures.

Le diamant brut, lui, se négocie au cas par cas et varie selon l’origine, la pureté et la forme de la pierre. Il se ramasse par petits carats, attise toutes les convoitises et porte souvent la couleur du sang. Edward Zwick en avait un film en 2006 (Blood Diamond) où il dénonçait le trafic de diamants dans une Sierra Leone en pleine guerre civile. Selon le site spécialisé Diamonds.net, un diamant en provenance d’Afrique du Sud coûterait plus de 5 millions le kilo.

Vendu à près de 12 000 euros la boîte

pistil-safran-paellaPremier producteur au monde de safran, l’Iran vendrait le kilo à plus de 2000 euros. Epice rare et précieuse, son cours évolue beaucoup en fonction de sa qualité. En France, certains cultivateurs n’hésitent pas à le vendre à 30000 euros, sans doute afin de justifier son surnom : l’or rouge.

Considéré comme le plus cher au monde, l’Ilaris, un immunosuppresseur, guérit notamment le syndrome de Muckle-Wells. Produit exclusif du géant suisse Novartis, ce médicament est vendu à près de 12000 euros la boîte de 150 mg, soit 79640 euros le gramme.

La plus chère

Comment fabriquer de l’Antimatière ? A ce jour, les chercheurs sont toujours à la recherche d’un moyen fiable afin de créer cette étrange substance qui pourrait alimenter les vaisseaux spatiaux du futur. Selon certain sondage, l’Antimatière ou « inverse de la matière » atteindrait le prix astronomique de 45000 milliard le gramme !

Et vous ?

A ce train-là, inutile de préciser que le tourisme spatial n’est pas prêt d’éclore. Il est difficile d’imaginer nos futures générations réserver des voyages interplanétaires « last minute » et « all inclusive ». Il vous sera plus facile de vous procurer du safran, de l’or ou, pour les automobilistes, un pot catalytique chez le garagiste du coin. Pour les personnes vivant «d’amour et d’eau fraîche », vous pourrez décrocher la lune pour l’être aimé en achetant un fragment de roche lunaire à 200 Euros !

 

Share Button

Articles liés

  1. Damien Touls
    Oct 09, 2014 - 01:03

    Passionnant et fascinant. Le prix de l’anti-matière, il fallait y penser;

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.