stimergy

La chaudière numérique de Stimergy : technologie écologique

Share Button

La consommation d’énergie des data centers est devenue un enjeu écologique mais aussi une ressource exploitable. C’est dans cette brèche que s’est engouffrée une jeune start-up grenobloise, Stimergy. Fondée en 2013, elle a développé une chaudière numérique capable de chauffer des bâtiments grâce à l’énergie calorifique dégagée par les serveurs informatiques. Stimergy démontre par là-même que la révolution digitale peut s’opérer dans le respect de l’environnement. Le produit apporte une réponse partielle mais réelle aux enjeux énergétiques.

Stocker les 2,5 milliards de gigaoctets de données créées quotidiennement, puis refroidir les serveurs qui permettent de les préserver demande une énergie considérable. Les data centers représentent environ 4 % de la consommation mondiale d’énergie avec une croissance de 5 % par en moyenne. La taille du parc des serveurs informatiques est multipliée par deux tous les quatre ans. L’utilisation d’énergies renouvelables et la récupération d’énergie sont les pistes privilégiées pour limiter l’impact des data centers.

Exploiter l’énergie fatale pour chauffer l’eau

Internity, la chaudière numérique imaginée par Stimergy, exploite l’énergie fatale générée par les serveurs informatiques. Installée directement dans un immeuble d’habitation, elle est constituée de 20 à 40 serveurs dont la chaleur est recyclée pour produire de l’eau chaude. Contrairement au chauffage, l’eau chaude sanitaire est moins impactée par la saisonnalité et facilement stockable dans des ballons. Ainsi, la chaudière numérique est à même de fournir de l’énergie 365 jours par an.

L’idée de cette chaudière numérique est née d’une panne de climatisation. Christophe Perron, fondateur de Stimergy, alors responsable d’un centre de calcul, a constaté que la température des serveurs pouvait augmenter considérablement en l’absence d’un système de refroidissement. Un gâchis qu’il a souhaité limiter avec la création de Stimergy. Internity fonctionne avec des serveurs plongés dans un bain d’huile. Celui-ci absorbe les calories excédentaires et les transfère au circuit d’eau chaude du bâtiment.

Fournir des offres de stockage compétitives

En contrepartie, l’exploitant de la chaufferie paie un droit d’entrée à Stimergy. Il peut espérer un retour sur investissement sur quatre à six ans. La start-up est quant à elle dégagée de certains frais, le bâtiment et le refroidissement notamment. Elle peut proposer des offres de stockages et à des tarifs compétitifs. Les serveurs informatiques gérés par Stimergy sont rassemblés en différentes petites unités réparties sur plusieurs sites, ce qui rend le système plus difficile à pirater.

Pour assurer son industrialisation, Stimergy a opéré à une ouverture de capitale à hauteur de 1,25 million d’euros en janvier dernier. Deux fonds d’investissements, Demeter Partners et Phitrust Innovation, sont ainsi entrés au capital de la start-up. Dans la foulée, l’entreprise a également placé à la tête de sa direction commerciale, Sabine Desnault, l’ancienne directrice du développement durable de Nexity. Stimergy espère développer son offre commerciale en France puis à l’international dès 2017.

Une piscine équipée d’une chaudière numérique

Une chaudière numérique Internity chauffera un bassin de la piscine parisienne de la Butte aux Cailles. Une centaine de serveur prendra place dans le local de l’ancienne chaufferie à charbon, comme un symbole. Stimergy paiera un loyer à la municipalité qui espère économiser 45 tonnes de CO2 par an. Ce n’est pas le premier projet d’équipement d’un édifice public, puisque l’entreprise a déjà installé son dispositif dans un gymnase de l’université Jean Moulin de Lyon.

Avec sa chaudière numérique, Stimergy propose une exploitation intelligente de la chaleur de ses serveurs ; cette solution est à la fois économique, écologique et circulaire. Les habitants des immeubles équipés s’y retrouveront financièrement en économisant plus de 28 m³ d’eau chaude par an pour une famille avec deux adultes et un enfant. Si le projet de Stimergy est encore déployé à petite échelle, il trouvera sa place dans de futures Smart City à la fois technologiques et écologiques.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.