Axa Prévention, association loi 1901, mène régulièrement des campagnes de sensibilisation aux risques et multiplie des actions pédagogiques pour le développement des comportements responsables. Le Permis Internet Axa s’inscrit dans cette logique et a pour objectif de sensibiliser les enfants de CM2 ainsi que leurs parents aux bons comportements à adopter pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet.
Le Permis Internet Axa est une opération initiée conjointement par Axa Prévention et par la Gendarmerie Nationale. Lancée en décembre 2013, cette initiative sera renouvelée et destinée à une cible plus large à la rentrée 2015. L’occasion de faire un bilan de la première version.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le mécanisme est simple et adapté aux jeunes internautes. Il s’agit de faire passer, dans les classes de CM2, après 4 ou 5 modules de formation de 45 minutes, un « Permis Internet » aux élèves. Un gendarme vient dans les classes sensibiliser les élèves aux bons comportements à adopter sur le net et fournit aux enseignants un kit pédagogique conçu par Axa Prévention. Les enseignants prennent ensuite le relais pour assurer la formation.
A l’issue de ces quelques sessions, enfants et parents signent une charte symbolisant leur engagement à respecter ces règles de prudence. Les élèves passent ensuite le Permis Internet Axa qui leur est remis lors d’une cérémonie, en présence des familles, des enseignants, des élus locaux, de la Gendarmerie Nationale et d’un représentant d’Axa Prévention.
Le Permis Internet Axa, une conduite accompagnée sur internet ?
Le Permis Internet Axa permet, en faisant l’analogie avec les règles à respecter dans la rue, de mettre à disposition des enfants et des parents des outils pratiques pour surfer en toute sécurité. On peut avoir un aperçu des règles en question sur le site d’Axa Prévention dans la rubrique « conseils aux parents ».
Les chiffres du Permis Internet Axa
En tout, ce sont 15 000 kits du qui ont ainsi été diffusés auprès des enfants et de leurs parents, soit 450 000 enfants sensibilisés.
Des témoignages globalement positifs
Pour les enfants et leurs parents, le Permis Internet AXA a été l’occasion de mieux appréhender l’univers du web et d’en mesurer les dangers afin d’adapter leurs comportements sur la toile.
« J’ai appris que des adultes mal intentionnés pouvaient se faire passer pour des enfants, des fois… » – Source : Ouest-France.fr
Les directions d’école, de même que les enseignants, ont accueilli favorablement cette initiative.
« Il y a quatre ans, un tiers de la classe avait un compte Facebook. Aujourd’hui, dans ces deux classes, une seule écolière en possède un. »
« En vue de l’obtention du brevet internet au CM2, nous parlons de la prudence dont il faut faire preuve avec Internet. Et que la gendarmerie vienne parler des risques à l’école montre que les dangers sont bel et bien réels. » – Source : La Provence.com
«Nous sommes intéressés pour que ce message-là soit entendu d’autres personnes que nous. Celui de l’autorité a autrement plus de poids» – Source : La Dépêche.fr
L’opération semble donc avoir séduit, ce qui est encourageant pour le lancement de la nouvelle version du Permis Internet AXA qui se fera à la rentrée prochaine.
Août 13, 2015 - 10:48 PM
Je suis toujours un peu inquiète de voir les entreprises entrer dans l’école. Il y a derrière toujours une politique marketing. Cependant, les résultats montrent que la démarche est nécessaire.