Septembre, la rentrée, le bureau…Et si vous pouviez prendre des vacances sans limites, au-delà des cinq semaines légales? Cela vous semble probablement être un fantasme irréalisable. Et pourtant, les entreprises proposant des congés illimités se multiplient largement en France. Une évolution arrivée tout droit des États-Unis, bienvenue pour de nombreux salariés.
Le rêve américain
C’est en effet un modèle appliqué avec ferveur outre-Atlantique depuis environ quatre ans, et majoritairement dans la célèbre Silicon Valley. Outre Virgin ou General Electric, Netflix est devenu le représentant incontesté de l’entreprise aux congés illimités. La multinationale du divertissement télévisuel octroie à 5000 de ses salariés la possibilité de partir en vacances sans aucune restriction de temps. Un record.
L’application du concept est assez modulable, mais repose sur un principe lui aussi très américain : la fin justifie les moyens. En effet, c’est sur le résultat final que le management et la culture d’entreprise sont le plus centrés. Ainsi, si le travail pour lequel le salarié est payé a été effectué, il est libre de partir entretenir son bronzage aussi longtemps qu’il le désire.
Sans limite? Presque. Il est vrai que certaines entreprises imposent que l’employé prévienne préalablement son manageur. Ensuite, l’absence dudit employé ne doit pas affecter le projet en cours. Ou alors il faut s’assurer d’un roulement entre employés pour que plusieurs salariés ne soient pas indisponibles en même temps.
Cependant, pour d’autres compagnies, la décision se prend uniquement au sein de l’équipe, sans avoir à consulter son manager. Les employés d’un même groupe se sentent donc naturellement solidaires et responsables des uns et des autres. Autre avantage, ils ne peuvent désormais plus blâmer un supérieur trop peu compréhensif ou extérieur à leur travail quotidien.
Dans l’Hexagone
En France, plutôt que les grands groupes, les quelques entreprises à proposer des congés illimités sont généralement des start-up. Ces dernières se focalisant d’avantage sur l’objectif, sont en effet à l’origine de plus de la moitié des offres d’emploi proposant des vacances illimitées. Que ce soit au bureau, à son domicile ou à la plage, et à n’importe quelle heure, c’est le résultat qui compte. La hiérarchie y est plus horizontale, et bénéficie grandement d’une entente harmonieuse, à contrario des grandes entreprises où les employés se connaissent peu ou pas.
Et cette stratégie connait une forte augmentation en France. Une étude de Joblift a ainsi démontré que la multiplication du phénomène a connu une hausse de 60 %! Certes, cela ne reflète guère le nombre effectif d’offres d’emploi qui incluent les congés illimités. En effet, dans l’Hexagone sont recensées seulement moins de 200 propositions, bien loin des 23.000 aux États-Unis, ou même de la Grande-Bretagne où les offres similaires avoisinent les 5000.
Pour quels résultats?
Évidemment, la perspective d’augmenter ses congés sans limites motivent grandement les demandeurs d’emploi. Outre les avantages salariaux, bonus et stock-option, la promesse de congés illimités est généralement une bonne manière d’attirer les talents et surtout de les garder motivés!
Il convient en effet de noter qu’aux États-Unis, selon la majorité des études, les salariés n’abusent pas de la possibilité de prolonger leurs vacances. Si en France la limite légale est de cinq semaines de jours de congés par an, aux USA, ils ne disposent que de… onze jours!
En moyenne, les employés bénéficiant de congés illimités portent ce total à 15. Seulement quatre jours supplémentaires qu’ils s’autorisent spontanément tant ils sont ravis de faire partie d’une entreprise progressiste à laquelle ils se dédient avec plaisir. Encore mieux, il n’est pas rare que les salariés prennent finalement moins de vacances, puisqu’ils se savent libres de se rattraper l’année suivante. Leurs patrons peuvent ainsi se féliciter d’avoir des employés dévoués, responsabilisés et fiers de leur entreprise.
Chefs d’entreprise, n’hésitez donc plus, offrez des congés sans limitations à vos employés!
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers