Palantir Foundry

Palantir Technologies : Une organisation interne capable de répondre à tous les besoins

Share Button

Palantir Technologies est le leader du traitement de la data pour de grands groupes industriels et des organisations gouvernementales. Son management interne et son professionnalisme lui permettent de fournir une expertise à la pointe de la technologie, en répondant au plus près aux besoins du client.

L’association entre une transparence totale en termes de développement produit – puissance du travail en équipe, pouvoir décisionnel décentralisé, autonomie – et un respect de la confidentialité clients et de la sécurité de leur data, confère à Palantir Technologies un équilibre indispensable au succès de ses opérations.

Une organisation interne capable de répondre à tous les besoins

Le succès de la méthode Palantir réside dans sa capacité à répondre au mieux aux attentes de ses clients, selon une division de l’entreprise en deux centres organisationnels distincts, mais collaborant en continu. 

Le premier est le pôle développement produit (DP), qui est divisé en trois sous-sections, chacune correspondant à un produit spécifique (Gotham, Foundry, infrastructure). Les produits : https://palantir.fr/produits/

Le second concerne le business développement (BD), et est lui aussi divisé en deux sous-sections mais cette fois-ci selon une segmentation client (entreprises et institutions gouvernementales). Si la segmentation entreprises réalise la plus forte croissance chez Palantir, les clients se répartissent de manière générale à parts égales entre les deux.

Des valeurs fondamentales pour la réussite

Chez Palantir Technologies le succès des opérations tient, outre l’organisation interne, en sa capacité à articuler des valeurs de travail fondamentales, qui se ressentent également dans le rapport au client. La méthode Agile permet aux salariés d’évoluer selon quatre piliers.

Le premier est une attitude de confiance, d’autonomie et de motivation, afin de stimuler la réussite.

Le deuxième concerne les boucles de rétroaction – soit le feedback – entre les services de DP et de BD. Une coopération est ici indispensable car le retour du client est important pour l’amélioration perpétuelle des produits, et doit donc circuler efficacement entre les services.

D’ailleurs, et c’est le troisième pilier, la communication ouverte est clef chez Palantir. Les échecs comme les réussites sont discutés, pour une communication transparente de ce qu’il se passe dans l’entreprise, et pour faciliter la collaboration entre les différentes entités.

Le dernier pilier est celui de l’expérimentation, car l’entreprise veut apprendre de ses erreurs. L’innovation n’est pas possible sans expérimentation, ainsi Palantir encourage ses salariés à être innovant et à développer de nouvelles idées. 

L’accompagnement d’un client autonome

Cette organisation interne et d’autonomie avec ses valeurs, propres à Palantir Technologies, se retrouve dans l’accompagnement des clients quant à la propriété de leurs données : il s’agit de les aider à analyser leur contenu, sans en prendre directement connaissance. Ainsi, l’entreprise n’a pas accès aux données du client : ces derniers les gardent sur leur réseau interne de manière cryptée et les gèrent eux-mêmes. 

De cette manière, Palantir reste la seule à proposer un accompagnement data et une transformation numérique de grande échelle et sécurisée, permettant aux institutions pour lesquelles il travaille de ne pas avoir besoin de choisir entre confidentialité et sécurité.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.