aressy-awards-communication-fair-business-20141

Aressy Awards, la cérémonie du Fair Business

Share Button

Le 8 avril 2014 se déroulera la 8ème cérémonie des Trophées de la communication Fair Business. Créés en 2006 par l’agence de communication Aressy, soutenus par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ces trophées récompensent chaque année les meilleures campagnes de la communication responsable. 4 catégories sont ouvertes : publicité de presse et affichage, communication digitale, éditions et publications, et enfin événements.

Les critères de sélection

Chaque communication postulante doit concerner une marque, un produit ou service responsable ou s’inscrivant dans une démarche de progrès. Pour participer, les candidats doivent déposer leur dossier en ligne, depuis le site internet de l’organisateur. Si le dépôt des dossiers pour l’édition 2014 est clos, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour l’édition 2015. Après que le jury ait vérifié que la candidature corresponde bien aux règles de l’art en vigueur, la campagne candidate est exposée dans une galerie en ligne. En plus d’offrir une visibilité aux candidats, cette galerie laisse la possibilité aux internautes de soumettre leur vote pour le Prix du Public. Trois questions sont posées, auxquelles le votant devra répondre sur une échelle de 0 à 10 : la publicité attire-t-elle le regard, les arguments communiqués semblent-ils convaincants, et dans sa globalité, cette publicité est-elle réussie ?

Deux prix pour une même catégorie

Les membres du jury, composé de personnalités émanant aussi bien du public que du privé (on y trouve ainsi un représentant du ministère du Développement Durable, ainsi que des spécialistes de la communication), devront ensuite désigner les vainqueurs. Ainsi, pour chacune des 4 catégories, deux prix seront décernés ; le Prix du Public et le Prix du Jury. S’y rajoutent le Coup de cœur du jury, et, nouveauté de l’édition 2014, un Prix spécial blogueur.

Fair Business, RSE et communication

Ces trophées ont été conçus par l’agence Aressy afin de valoriser et d’encourager les publicités à démarche responsable, tant en terme de message véhiculé que de conception. De nombreuses marques ou sociétés ont en effet décidé de s’engager dans le Fair Business. Autrement appelé responsabilité sociétale des entreprises (RSE), il s’agit d’un concept intégrant à la fois les préoccupations sociales, environnementales, et économiques des entreprises. Ce sont donc les qualités de leurs communications qui seront primées lors de la cérémonie, dont les vainqueurs repartiront avec une statuette en bois issu de forêts gérées durablement.

Contrer les effets pervers

Mettre en avant la démarche de développement durable d’une entreprise n’est pas toujours chose aisée. Certaines sociétés très engagées dans ce domaine rechignent même parfois à communiquer, craignant d’être assimilées à une forme de communication dévoyée et ne se servant du prétexte d’éco-responsabilité que pour promouvoir une fausse image. Une communication biaisée et opportuniste, appelée greenwashing, ou encore écoblanchiment, procédé dénoncé par le Prix Pinocchio, sorte d’antithèse des Trophées du Fair Business, qui ont, eux, été créés dans l’unique but de valoriser des démarches positives.

Promouvoir la communication responsable dans un contexte difficile

Loin d’être laide et austère, la communication responsable bénéficie au contraire d’une réserve de créativité, de diversité, d’innovation et même d’humour, dont il est possible de suivre l’évolution à travers l’historique des précédentes éditions des Trophées. Plus qu’un phénomène de mode, il s’agit au contraire d’une nouvelle façon de communiquer, devenant un atout majeur pour les entreprises.

Lors de l’édition précédente, 26 candidats concouraient dans les 4 catégories, et 1302 votes ont été recueillis depuis le site des Awards. Si de grands groupes ont été primés, tels que La Poste ou Tetra Pak, figurait aussi parmi les lauréats un jeu de plateau (SRIK, le jeu) ayant pour thème les risques liés aux activités industrielles. Les nombreux candidats postulants pour ces Trophées 2014 laissent augurer du succès de la cérémonie, alors que le secteur de la publicité se trouve actuellement en pleine mutation et que les dépenses publicitaires des annonceurs ont tendance à reculer.

Share Button

Articles liés

  1. Dan Hardy
    Mar 28, 2014 - 09:20 AM

    Très belle initiative, l’économie durable doit être soutenue.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.