maserati-granturismo-2

Maserati fête ses 100 ans de succès

Share Button

Du Japon aux Etats-Unis en passant par sa terre natale l’Italie, c’est en grande pompe que la célèbre marque de voitures de course Maserati fête son centenaire cette année. Et le 21ème siècle est porteur d’espoir pour le bolide italien qui, avec les lancements récents des nouvelles Quattroporte et Ghibli, n’a jamais eu autant de succès qu’à ce jour.

Le 20ème siècle

juan-manuel-fangio-mega-galeri-29

Fangio en Maserati

Né dans une famille de sept frères tous passionnées d’automobiles, Alfieri Mesarati créait en décembre 1914 à Bologne la Società Anonima Officine Alfieri Maserati. En à peine 15 ans et malgré la première guerre mondiale, le constructeur italien connait rapidement le succès. En 1929 d’abord, Borzacchini signe un record du monde de vitesse. En 1957 ensuite, c’est au tour de Fangio de remporter une victoire au championnat du monde.

Un des derniers faits marquants remonte au Salon de l’auto de Genève en 2007, lorsque la société lance sa nouvelle GranTurismo de 405 chevaux. Tout le monde n’a d’yeux que pour elle et propulse une bonne fois pour toute Maserati au Panthéon de l’automobile mondiale.

Pour le centième

Maserati Ghibli

Maserati Ghibli

A l’occasion de son centenaire, Maserati organise des manifestations un peu partout à travers le monde. Au menu de cette année 2014 : expositions, circuits, parades, cérémonies et concerts de gala.

Autoworld-Brussel a rendu hommage à Maserati du 4 juillet au 31 août 2014 lors de son exposition d’été. Sa célèbre mezzanine a exposé plus de 30 modèles prêtés par des collectionneurs belges, allemands et hollandais. Petits et grands ont pu admirer sous toutes les coutures ces voitures chargées d’histoire. Un public nombreux a contemplé des modèles de prestige comme l’A6G Pininfarina, des Mistral, Indy, Bora, Merak et autres Khamsin ainsi qu’une sélection de quelques Maserati modernes telles que la Ghibli, une Gran Turismo Cabriolet et Coupé et une Quattroporte, mises à disposition par Maserati Belux.

Chez elle à Modène

L’évènement principal aura lieu à Modène du 19 au 21 septembre avec un rassemblement de 250 voitures. Les bolides défileront sur les routes de la région et sur circuit.

Présenté au siège de Maserati à Modène, un livre intitulé « Maserati – A century oh History » retraçant l’histoire des différents modèles de la marque, sortira dans les librairies à partir du 6 décembre prochain.  Une exposition se tiendra également au Museo Casa Enzo Ferrari durant la seconde moitié de l’année prochaine.

Pour y assister

Si vous souhaitez admirer de vos propres yeux la puissance des moteurs transalpins, chacune et chacun trouvera davantage d’informations sur site Internet www.maserati100.fr, spécialement dédié au centenaire de la marque. Les autres pourront se consoler avec le livre qui, sans nul doute, sera emballé sous beaucoup de sapins le matin de Noël.

Quoiqu’il en soit, la fabuleuse épopée de la Società Anonima Officine Alfieri Maserati est loin d’être terminée. De succès en succès, les frères Maserati consolident leur position dans le monde de l’automobile. Les chiffres sont au beau fixe car la marque transalpine n’a jamais vendu autant de voitures qu’aujourd’hui. Les chiffres se portent bien, et promet une route dégagée pour son avenir !

Share Button

Articles liés

  1. Damien Touls
    Sep 13, 2014 - 01:37 AM

    Une marque légendaire à l’égal des Ferrari.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.