Fort de son succès dans le monde entier, LinkedIn a lancé le 25 février sa version test en chinois, rebaptisée pour l’occasion Lingying (领英). La star des médias sociaux professionnels espère améliorer sa position sur un marché chinois trop longtemps délaissé.
Fondé en décembre 2002 et mis en ligne en mai 2003, LinkedIn est aujourd’hui valorisé à plus de 25 milliards de dollars. En 2011, LinkedIn fait son entrée en Bourse à 45 $ l’action. Le soir même, l’action a pris 171 % pour arriver à 94,25 $. Désormais stabilisée autours de 200 $, l’action LinkedIn s’est vendue jusqu’à 247,55 $ en 2006.
Un duel Viadeo-LinkedIn
Le premier réseau social professionnel a connu une croissance régulière et compte aujourd’hui plus de 260 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Entre 35 % et 40 % de ces utilisateurs se trouvent aux Etats-Unis, pour seulement 4 millions en Chine. Il faut dire que LinkedIn n’est pas très bien positionné sur le marché chinois, ne possédant actuellement ni bureau sur place, ni site internet en mandarin. Le groupe américain compte bien remédier à cette situation, et ce le plus rapidement possible.
C’est le concurrent français Viadeo qui a fait de la Chine sa place forte, avec 17 millions d’utilisateurs sur place, soit le premier marché du groupe. Dont 500 000 nouveaux utilisateurs chaque mois, signe d’un marché qui n’a pas fini de croître. Cela n’a pas échappé à Jeff Weiner, dirigeant de LinkedIn, qui se prépare à un duel Viadeo-LinkedIn dans l’Empire du Milieu.
Linkedin mise sur la messagerie WeChat
Début mars, LinkedIn a passé la vitesse supérieure en s’intégrant à la dernière mise à jour de l’application WeChat. Développé par le groupe Tencent, WeChat est une application de messagerie qui connait un large succès en Chine, avec pas moins de 500 millions d’utilisateurs. Il est désormais possible de lier son profil professionnel LinkedIn à un compte WeChat, ce qui présente un potentiel énorme pour le réseau professionnel américain. Nul doute que ce partenariat jouera grandement en sa faveur.
A l’heure actuelle, LinkedIn affirme avoir déjà quatre millions de membres inscrits en Chine, répartis parmi plus de 80 000 entreprises, dont par exemple des cadres supérieurs des groupes Lenovo, Tencent et P&G. Pour mettre tous les atouts de son côté, Jeff Weiner a également recruté Shen Boyang, le créateur et ancien dirigeant de Nuomi, l’équivalent chinois de Groupon. Shen Boyang a été nommé président de LinkedIn China, et c’est en partie sur lui que repose le succès de l’implantation de LinkedIn dans l’Empire du Milieu. Réussira-t-il ? Réponse dans les prochains mois.
Avr 04, 2014 - 08:56 AM
Le marché chinois est très difficile. Les « produit » locaux Baidu, Renren, prennent la meilleure part. Mais beaucoup de chinois, notamment les jeunes attendent beaucoup des réseaux sociaux stars à l’étranger.