La semaine européenne du développement durable démarre le 18 septembre

Share Button

Depuis 2015, la semaine européenne du développement durable regroupe des initiatives visant à promouvoir les actions en faveur du développement durable. Une plateforme dédiée recense en effet tous les projets européens qui portent les objectifs de 2030 sur les enjeux de développement durable.

« Il n’y a pas de vaccination contre la crise climatique ! » En pleine crise sanitaire, Leonore Gewessler, ministre autrichienne en faveur de l’action climatique, dresse un parallèle fort entre l’urgence environnementale et la pandémie de Covid-19. Selon elle, la crise sanitaire rappelle la fragilité de notre modèle économique et social, tout comme l’est notre équilibre environnemental. Ses mots ont été prononcés dans le cadre de l’introduction à la semaine européenne du développement durable (SEED), qui aura lieu du 18 septembre au 8 octobre 2021. Ce rassemblement regroupe pour l’instant 224 initiatives réparties dans onze pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, France, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. 

Concrètement, la SEED est une plateforme dédiée à toutes les initiatives promouvant le développement durable. Imaginée en 2014 lors d’une réunion entre les ministres de l’écologie autrichien, allemand et français, cette plateforme permet de recenser toutes les manifestations, initiatives ou projets voulant parler de développement durable. N’importe qui peut s’inscrire en proposant une idée et en expliquant ce qu’il souhaite mettre en place pour sensibiliser le grand public. 

Répondre à l’agenda 2030 des ODD

Au cours des trois semaines dédiées à la SEED, conférences, ateliers, spectacles, sorties en nature ou en ville, formations ou encore films seront disponibles via la plateforme. Cette volonté de réunir suit avant tout un objectif de décloisonnement des initiatives et de développement des synergies continentales dans le cadre de l’agenda 2030 sur les 17 objectifs du développement durable (ODD). Ces objectifs portent sur des enjeux liés à l’environnement, à l’économie, au social et à la justice.

L’édition 2021 de la SEED adopte comme fil rouge « agir au quotidien », dans le but de convaincre les plus jeunes comme les autres de la portée de chaque action individuelle. La SEED veut inclure tous les acteurs (professionnels, particuliers, institutionnels) de façon à ce que l’agenda 2030 ne soit pas qu’un objectif flou et irréalisable. En écho au discours d’introduction de Leonore Gewessler, il n’y a pas de temps à perdre et l’urgence, déjà palpable, doit être intégrée à nos modes de pensée et de fonctionnement.

68 événements déjà prévus en France

Dans ce contexte d’urgence climatique mais aussi en raison de la contrainte liée à la crise sanitaire, la SEED mise énormément depuis l’édition 2020 sur la digitalisation pour créer des passerelles entre tous les pays et tous les projets. Ainsi, chaque réalisation est visible depuis l’étranger, dans un but de nourrir des idées, d’influencer ou de sensibiliser. En France, pas moins de 68 événements sont au programme, répartis sur l’ensemble du territoire.

Si des projets démarrent dès la fin du mois d’août, la grande majorité d’entre eux sont prévus pour le début de la SEED. Les calendriers sont déjà disponibles sur le site dédié à l’événement sur lequel sont listés toutes les initiatives, allant du concours photo engagé sur le zéro papier à la sortie vélo en forêt en passant par des webinaires destinés aux mobilités douces ou à des ateliers pour des enfants qui fabriqueront des mangeoires afin d’aider les oiseaux à survivre à l’hiver. La carte interactive proposée par le site web de la semaine européenne du développement durable permet de retrouver les événements qui ont lieu autour de chez soi ou qui sont disponibles à distance. 

Accessible à tous, la semaine européenne du développement durable est largement soutenue par le ministère de la transition écologique, qui incite d’ailleurs les établissements scolaires, associations et tous les autres acteurs à s’inscrire pour participer à des projets. Le mot d’ordre de cette semaine est encore plus fort que le fil rouge « agir au quotidien » ou le parallèle avec la crise sanitaire effectué par la ministre autrichienne : 2030, c’est demain.

Photos : education.gouv.fr et grandreims.fr

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.