La Cosmetic Valley, bientôt cinquante ans de réussite Made In France

Share Button

Située entre Chartres, Caen et Bordeaux, la Cosmetic Valley réunit 70 % de la filière parfumerie et cosmétique. Son succès made in France pèse dans le commerce extérieur français et permet l’emploi et le dynamisme économique au sein de régions qui en ont besoin.

La France abrite le plus grand pôle mondial en matière de ressources en parfumerie et cosmétique. Il s’agit de la Cosmetic Valley, implantée historiquement dans une zone à cheval sur quatre régions : l’Ile de France, le Centre-Val de Loire, la Normandie et la Nouvelle Aquitaine. Poussée dans les années 1970 par la politique de décentralisation voulue par le gouvernement, l’industrie du parfum s’installe alors à Chartres, en Eure-et-Loir

Le territoire s’élargit autour de cette ville et regroupe très vite plusieurs entreprises, de taille plus ou moins importantes, avant d’accueillir sans cesse de nouvelles implantations en rapport avec cette industrie. Il y a les gros groupes qui vendent à l’international mais aussi les PME œuvrant en amont ou en aval de la fabrication du parfum avec les matières premières ou l’emballage. Grâce à cette activité, la Cosmetic Valley développe une industrie Made in France dont les produits sont ensuite exportés dans le monde entier.

Guerlain premier président de l’association en 1994

C’est en 1994, à l’initiative des entrepreneurs qui souhaitent créer des synergies et des liens de business entre eux, que le territoire prend une ampleur plus importante. Les entreprises se réunissent sous une association que préside l’entrepreneur Jean-Claude Guerlain. L’association est vite aidée par les collectivités locales, territoriales et régionales qui sont heureuses de voir cette émulation dans leurs régions. Des centres de recherche et développement ainsi que des usines de fabrication se développent et, en six ans, plus de 3.000 emplois sont créés sur le territoire. 

Portée par le dynamisme et la qualité des entreprises qui y œuvrent, la Cosmetic Valley atteint en 2005 le label de compétitivité attribué par le gouvernement. Dans la foulée de cette attribution, le territoire gagne en qualité et en quantité puisqu’il s’agrandit et accueille désormais des centres de formation ou des classes universitaires spécialisées.

Ainsi, aujourd’hui, la Cosmetic Valley réunit l’ensemble des acteurs de la filière parfumerie-cosmétique : de la formation à la recherche et développement en passant par le traitement des matières premières et des produits finis ou encore la fabrication et le conditionnement d’emballages, toutes les étapes dans la conception des produits sont présentes sur le territoire. 

Ce dynamisme s’accompagne donc de chiffres éloquents : plus de 800 entreprises (dont 80 % de PME) génèrent 250.000 emplois pour un budget de 650 millions d’euros alloué à la recherche et développement. Grâce à cette activité, la Cosmetic Valley, qui rassemble plus de 70 % de la filière cosmétique et parfumerie en France, occupe la place de second contributeur dans le solde du commerce extérieur français.

 

La Cosmetic Valley coordonne l’ensemble de la filière

Ce succès made in France provoque une certaine admiration et ce n’est pas par hasard que début janvier 2021, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, s’est rendue sur le territoire de la Cosmetic Valley pour promouvoir l’optimisme dans le cadre du plan de relance gouvernemental. Lors de sa visite à Chartres, elle reçoit d’ailleurs un dossier contenant les trente propositions pour une relance gagnante et durable de la filière parfumerie et cosmétique. 

Depuis 2014, l’association de la Cosmetic Valley est mandatée par l’État pour coordonner et représenter les intérêts de l’ensemble de la filière. Les statuts évoluent donc et le pôle de territoire devient un pôle de filière, ce qui ouvre l’implantation dans de nouvelles villes. Après Chartres, Caen et Bordeaux accueillent les bureaux qui pilotent cet assemblage de clusters mondiaux connectés au service de l’innovation et du développement de l’industrie de la parfumerie et du cosmétique. Près de cinquante ans après son lancement, la Cosmetic Valley règne en leader mondial et incarne un savoir-faire qui a toujours traditionnellement fait la fierté de la France.

Photos : marques-de-france.fr et simplanter-a-dreux.fr

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.