Fiers : la première marque handi-solidaire

Share Button

La marque Fiers regroupe des produits locaux de qualité fabriqués par des personnes en situation de handicap dans une démarche écoresponsable et solidaire.

Lancée en juin dernier, la marque Fiers est née d’un constat : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2,4 fois supérieur au taux moyen. Or l’époque est à l’engagement écoresponsable et solidaire. Ainsi 90 % des consommateurs attendent un engagement de la part des marques, 76 % d’entre eux souhaitant consommer eux-mêmes de façon plus responsable. La grande distribution est également socialement engagée.

C’est ainsi que Camille Decreux et Antoine Yvan ont eu la belle idée de lancer la première marque française handi-solidaire. Désignée par l’agence Team Créatif, FIERS a pour ambition de développer des partenariats durables et trouver de nouvelles sources de financement pour intégrer durablement les travailleurs handicapés. Pour cela elle a choisi de commercialiser en grande distribution des produits de qualité et locaux fabriqués par des personnes en situation de handicap.

Fiers affiche la volonté de générer par son projet la fierté des travailleurs handicapés de voir leurs produits présentés au plus grand nombre, la fierté des commerçants de contribuer à cette démarche solidaire, et enfin la fierté des consommateurs d’y contribuer par leurs achats.

La marque a réussi à bénéficier d’un soutien exceptionnel dès son lancement. Ainsi deux ministres, Geneviève Darrieussecq et Olivia Grégoire, étaient présents pour le lancement, ainsi que les trois grandes enseignes Auchan, Carrefour, et Les Mousquetaires. « Nous voulons rendre accessible le travail des personnes en situation de handicap au grand public », expliquait alors Camille Decreux, l’un des quatre fondateurs, ancien directeur général de McCormick Benelux.

Une trentaine de produits alimentaires

La marque présente à ce jour une gamme d’une trentaine de références : miel, herbes et épices, fruits secs et confitures. Les produits sont fabriqués par quatre Esat (Établissement et service d’aide par le travail) et Entreprises adaptées qui emploient 400 personnes. L’ensemble de la gamme est regroupée dans un meuble en bois, également construit par des personnes en situation de handicap. Dès son lancement, l’agence Team Créatif a accompagné les fondateurs et créé l’identité de la marque et les axes de communication. Ils ont opté pour « une identité joyeuse et lumineuse, sur fond jaune pour une marque ombrelle forte, portée par l’engagement handi-solidaire. »

Fiers est une marque sans but lucratif, détenue par un Fonds de dotation à mission d’intérêt général fondé par les quatre associés. Ce fonds est l’actionnaire unique d’une SAS, qui achète les produits aux ateliers partenaires et les commercialise. La distribution est assurée par Stef. « Les produits seront proposés aux mêmes prix dans toutes les enseignes », explique Antoine Yvan. En moyenne, 54 % du prix de vente est reversé aux ateliers partenaires de la marque. Fiers est à ce jour en mesure de livrer un millier de points de vente environ. Si le succès est au rendez-vous et que ce nombre augmente, alors Fiers renforcera son réseau d’ateliers. Les fondateurs de Fiers espèrent séduire 2,5 à 3 millions de foyers d’ici 3 ans. « Nous avons vocation à être la première marque nationale sans but lucratif à montrer qu’un modèle complémentaire existe », affirme Antoine Yvan qui n’exclut pas une extension hors de l’alimentaire.

Photos : leparisien.fr

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.