tesla camion électrique

Camion électrique de Tesla : le modèle qui va bouleverser le monde du transport ?

Share Button

Beaucoup de mystères entourent le nouveau projet de Tesla. Les chasseurs d’images sont sur le qui-vive pour tenter de prendre quelques clichés du prototype de camion électrique et autonome du constructeur américain qui devrait être présenté ce mois-ci. Après SpaceX, l’Hyperloop ou ses voitures électriques, Elon Musk s’attaque maintenant au transport de marchandises, que le camion de Tesla pourrait révolutionner. Toutefois les obstacles légaux et structurels sont nombreux, et les concurrents ont du répondant.

L’an dernier, Tesla avait déclaré travailler sur ce projet de camion. Si le constructeur était alors resté avare en informations, il avait néanmoins évoqué la possibilité de placer chaque unité sous pilote automatique ainsi que l’utilisation de batteries Lithium-Ion sur le tracteur routier. Une technologie déjà appliquée avec succès sur les voitures électriques de la marque. Initialement prévue fin septembre, la présentation du camion électrique a été finalement reportée au 16 novembre.

Des coûts de fonctionnement 70% inférieurs ?

À l’heure actuelle, on en sait peu sur les caractéristiques techniques du produit de Tesla. Cependant, selon certaines sources, une unité aurait une autonomie de 200 à 270 kilomètres avec une seule charge et son prix d’achat pourrait dépasser les 100.000 dollars. Le tracteur routier a encore peu d’avantages comparatifs face aux modèles diesel. Son vrai plus pourrait venir de ses coûts de fonctionnement estimés être 70 % inférieurs à ceux d’un camion classique, de quoi séduire les transporteurs.

Certains investisseurs ont déjà manifesté leur enthousiasme à propos de ce camion électrique et autonome. C’est le cas de Morgan Stanley, banque proche de Tesla. Adam Jonas, son analyste vedette, a récemment fait suivre une note à ses clients où il déclarait que ces tracteurs routiers « pourraient constituer le plus grand déclencheur de l’industrie des camions et séparer définitivement les leaders en matière de technologie de ceux qui sont à la traine ».

Une incertitude face aux choix technologiques

Toutefois, des concurrents de Tesla ont pris de vitesse l’entreprise californienne. Ainsi Daimler a présenté au salon automobile de Tokyo, l’e-Fuso Vision One, un camion 100 % électrique avec une autonomie de 350 kilomètres. Plus impressionnant encore, le prototype développé par Nikola Motors serait capable de parcourir plus de 1.900 kilomètres sur une charge, le constructeur de Salt Lake City misant sur l’utilisation de la pile à combustible et du moteur à hydrogène.

L’avenir de l’électrique dans le transport routier reste incertain car de nombreux pays hésitent entre cette technologie et celle de l’hydrogène. Ainsi, à la bataille concurrentielle pourrait s’ajouter celle du lobbying auprès des dirigeants politiques. « Alors borne de recharge électrique ou les stations d’hydrogène ? » Les choix d’infrastructure devraient conditionner l’avenir des camions électrique de Tesla et de toute évidence, le constructeur américain devra d’abord séduire aux États-Unis

Des obstacles réglementaires

Comme tout véhicule autonome, le camion électrique de Tesla risque de rencontrer des problèmes légaux. Tout d’abord, les codes de la route devront s’adapter à ce nouveau mode de transport. De plus, les procédures d’homologations et les normes (gabarit, poids total autorisé en charge…) sont différentes dans l’Union européenne et aux États-Unis. On pourrait ne pas voir le camion électrique de Tesla sur les routes du vieux continent à l’horizon de 2020, année prévue de sa mise en commercialisation.

Le camion électrique de Tesla devrait marquer un bond technologique car la possibilité qu’il fonctionne de manière autonome pourrait amener à repenser une industrie du transport en recherche perpétuelle d’efficience. Il proposera une alternative écologique salutaire mais si ses performances sont confirmées, elles devront être drastiquement améliorées pour que le camion puisse s’imposer sur des marchés américains et européens où les distances sont parfois considérables. Enfin, le produit devra pouvoir s’adapter à la variété de besoins de professionnels du transport.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.