Apple Car : les récents échos du projet Titan

Share Button

Cela fait bientôt dix ans qu’Apple travaille à sa voiture autonome sous le nom de projet Titan, une voiture qui pourrait voir le jour en 2026.

Si le projet Titan a déjà connu de multiples retards, et fait couler beaucoup d’encre, il est toujours d’actualité. L’arrivée de l’Apple Car sur le marché serait maintenant prévue pour 2026 ; son prix et ses ambitions technologiques seraient revues à la baisse, selon Bloomberg.

Selon le site MacReports, Apple a récemment embauché quelques chauffeurs supplémentaires. Ainsi l’entreprise compterait au 17 mars dernier 201 conducteurs contre 196 l’année précédente. Au total, Apple disposerait à ce jour d’une flotte de 67 véhicules en test en Californie, un chiffre stable par rapport aux années précédentes. Mais si les expérimentations continuent, rien n’indique à ce jour que l’on puisse prochainement rouler en Apple Car. L’entreprise n’a en effet toujours pas déposé de demande pour un permis de conduire sans chauffeur.

L’Apple Car – dont le développement est en cours sous le nom de projet Titan – est un projet de voiture électrique autonome né en 2014. Son objectif était de concurrencer General Motors, Tesla, Huawei ou encore Nissan sur le terrain du véhicule autonome.

La commercialisation de l’Apple Car, initialement prévue en 2021, avait été reportée à 2024. On parle aujourd’hui de 2026/2027. Plusieurs raisons expliquent ces retards successifs, comme la crise Covid-19, les niveaux d’exigence élevés d’Apple, mais aussi l’évolution constante du marché de la voiture électrique autonome. La projet Titan est à ce jour sous la supervision de Doug Field, l’ancien Vice-président en Ingénierie de Tesla.

Des capteurs LiDAR de chez Wenmao

Selon le journal taïwanais Economic Daily, Apple aurait élargi les tests et amélioré les capacités de son système de conduite autonome. Le site de Cupertino miserait sur des capteurs LiDAR du Chinois Wenmao, déjà fournisseur des scanners LiDAR de l’Iphone et de l’Ipad Pro.

Toujours selon l’Economic Daily, le Taiwannais Foxconn, qui collabore avec Siemens pour la fabrication de systèmes avancés d’aide à la conduite, pourrait être un futur partenaire d’Apple pour la fabrication de sa voiture autonome. L’entreprise dispose en effet d’une capacité de production suffisante.

Il semblerait qu’à ce jour Apple n’ait pas encore terminé le développement de sa première voiture. L’entreprise aurait revu à la baisse son prix, initialement prévu à 120.000 euros, pour l’amener en-dessous de 100.000 euros.

Un système informatique embarqué appelé Denali

Apple aurait aussi revu aussi à la baisse ses prétentions technologiques, renonçant à un véhicule totalement autonome comme prévu initialement. La raison majeure de ce revirement serait le manque de maturité des technologies actuellement disponibles sur le marché. Ainsi Apple a dû renoncer à atteindre le niveau 5 de la conduite autonome, qui correspond à un véhicule sans volant ni pédales où la totalité des opérations de conduite sont déléguées au véhicule. En conséquence, le design intérieur de l’Apple Car a lui-aussi dû être repensé pour intégrer volant et pédales.

L’Apple Car devrait cependant être dotée d’une automatisation poussée. Ainsi, sur autoroute, le conducteur pourrait être occupé à regarder un film, ou à jouer à un jeu vidéo. Un système d’alerte l’inviterait à reprendre la main à l’approche d’une ville, d’un croisement, ou en cas d’intempéries… entre autres. La voiture serait équipée d’un système informatique embarqué appelé Denali, doté d’une puce redoutablement puissante. Cette puce serait prête pour la production selon les sources de Bloomberg. L’utilisation de ce système est similaire à celui de la voiture Tesla. La spécificité de l’Apple Car serait d’être équipée de capteurs LiDAR, de radars et de caméras là où les modèles produits par Tesla se basent majoritairement sur des caméras.

Apple s’intéresserait aussi au contrôle à distance du véhicule, via des serveurs d’Amazon Web Services pour le traitement par l’IA de certaines données ; les véhicules pourraient être ainsi dépannés à distance en cas d’urgence. Enfin Apple envisagerait de créer son propre système d’assurance, selon l’Economic Daily.

L’Apple Car devrait être disponible courant 2026.

Photo : qmagazine.fr

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.