réseaux sociaux web social entreprise

Web social, des chiffres pour comprendre les tendances

Share Button

Les médias sociaux connaissent un boom étourdissant depuis le début des années 2010. Une étude statistique menée en octobre dernier par une équipe de recherche (1) du Royaume-Uni, renseigne sur les habitudes des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Sans surprise Facebook est largement en tête des sondages, puisque 1,4 milliards de personnes y sont déjà connectées. L’augmentation est constante et significative, et la tendance ne semble pas s’inverser, que du contraire. De 600 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook en 2010, on est passé à plus du double en 2015. D’autres plateformes lui emboitent le pas, comme, par ordre décroissant, LinkedIn, Twitter, Instagram, ou Pinterest.

Un lieu d’échanges et de rencontres

Ces différentes plateformes n’offrent pas toutes les mêmes facilités pour les utilisateurs. Elles contiennent toutes un socle commun d’échange d’informations, mais ce ne sont plus seulement des lieux de rencontres entre personnes. Ces réseaux sociaux sont aussi devenu un lieu de promotions, via la vente en ligne, ou via la publicité directe ou indirecte, voire même un lieu de recrutement professionnel, comme par exemple sur la plateforme professionnelle LinkedIn, mais aussi via les autres réseaux sociaux plus traditionnels.

Sur Facebook, 1 personne sondée sur 5 reconnait embellir ses propres publications sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent, pour les rendre plus intéressants aux yeux des personnes de leur entourage. Une façon de recueillir le plus de « Like » possible, fonction la plus usitée par les utilisateurs de la plateforme à hauteur de 70 %, contre seulement un peu plus de 50% de conversations en privé entre utilisateurs ou par le commentaire de « posts » de son cercle d’ « amis » utilisant ce même média.

Un lieu de promotion pour les « people »

twitter réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le star-system et le show-business. Impossible pour un artiste pop ou un auteur célèbre de ne pas être représenté en masse sur les réseaux sociaux. La chanteuse britannique Katty Perry est la reine de Twitter, avec plus de 80 millions de « followers », plus que la population totale d’un pays aussi grand que la Turquie. Les Grammy Awards 2015 ont accumulé 45 millions de publications Facebook, et plus de 20 millions de « tweets » !

Des évènements extraordinaires et des produits dérivés n’échappent pas à ce nouveau diktat des réseaux sociaux : Presque 5 million de « tweets » ont été mis en ligne le soir de la finale de Champions League 2013 pour ce seul évènement. Le blockbuster Jurassic World sorti en 2015 a défié les statistiques en une semaine seulement : 353.000 fans sur Facebook, 1,7 millions de « tweets » et 654 000 « re-tweets », et 5,8 millions de vue YouTube.

Un lieu de promotion pour les entreprises

marque facebook réseaux sociaux59% des entreprises sondées passent plus de 6 heures par semaine et par agent sur les réseaux sociaux à la recherche de nouveaux clients. Ce sont 4 « PME » sur 5 qui confessent utiliser les différents médias sociaux pour promouvoir leurs activités, 3 d’entre-elles y ont gagné de nouveaux clients. 46% des acheteurs passent par les réseaux sociaux lorsqu’ils effectuent un achat, et ils estiment même devoir être récompensés financièrement pour avoir vanté les mérites d’une marque en surfant sur leur plateforme favorite. Certaines marques comme Apple ne sont pourtant pas encore représentés sur les réseaux sociaux.

Facebook trône en tête, à 86%, en ce qui concerne la promotion de marques, ou d’évènements liés à des marques, via les systèmes d’abonnement ou de notification, contre 29% pour Twitter, et 16% pour Instagram. Le recours à la photo reste la priorité des managers des entreprises dans ¾ des cas, devançant largement le recours à la vidéo ou aux hyperliens, qui réduisent de cette manière leurs investissements de 26%, et augmentent considérablement la fidélisation de leur clientèle, jusqu’à 37% en plus. Les initiatives de promotion de leurs activités les plus rentables se font donc sur les réseaux sociaux. Même le recrutement professionnel s’y effectue désormais en partie.

Un lieu de recrutement

Contrôler les réseaux sociaux d’un futur candidat fait dorénavant partie du travail des recruteurs. Plus de la moitié vont chercher dans Google le nom du candidat qu’ils convoitent, et 93% des entreprises ont recours aux réseaux sociaux afin de trouver des candidats potentiels. Les compagnies scrutent votre profil Facebook, épluchent vos pages Instagram ou Twitter, car elles estiment qu’elles sont à votre image : elles contiennent une part importante de votre vie, de votre créativité, de votre façon de vous exprimer par écrit. Ils font la chasse aux contenus ou commentaires inappropriés, voir même à vos contacts indésirables.

Tous les réseaux sociaux que vous utilisez sont susceptibles d’être analysés par votre futur employeur. Gare aux candidats pas sérieux, qui négligent leurs profils sur les réseaux sociaux, une simple photo en avatar, ou un commentaire en apparence anodin peut devenir un facteur d’exclusion. Mais l’arrivée massive des recruteurs sur les réseaux sociaux est également une bénédiction pour les chercheurs d’emploi. Depuis 2010, les annonces d’emplois sur LinkedIn ont augmenté de 1300 % !

Entre engouement et défiance

Malgré tout ce barnum autour des réseaux sociaux, l’étude britannique met en avant des statistiques moins positives, qui stigmatisent la solitude des utilisateurs, confinés de longues heures derrière leur écran d’ordinateur ou de téléphone. 71% des « tweets » restent lettre morte, et seuls 23% génèrent une réponse. Seulement 30 % des demandes faites sur une page officielle d’une société ou d’une marque reçoivent une réponse. Contrôle de soi et de son image, prise de recul, utilisation modérée, sont autant de paramètres à prendre en compte pour jouir pleinement des nombreux avantages et perspectives qu’offrent les réseaux sociaux !

 

[1] VoucherBin.co.uk., basée sur des tierces parties et des data disponibles publiquement.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.