la Poste

Lab Postal et la nouvelle stratégie de La Poste

Share Button

Les services postaux existent depuis plus de 500 ans et n’ont jamais cessé d’évoluer pour pouvoir répondre à de nouvelles demandes. Quoi que l’on puisse en penser, La Poste est et restera pour le moment, une entreprise publique détenue à 100% par l’Etat. Cela n’empêche pas que La Poste se doit d’être innovante et réactive face au marché. Pour pallier à l’ouverture des frontières à la compétition, La Poste a diversifié ses activités et propose aujourd’hui un grand nombre de produits allant des services bancaires à la téléphonie mobile.

Pour se permettre de pouvoir rester connectée avec ce qu’il y a de plus innovant et de pratique, La Poste rencontre des start-up offrant de nouveaux produits ou services. La Poste n’est bien sûrlabpostal pas la seule entreprise utilisant l’idée des « business angels » et Orange organise des concours d’innovations pour trouver la prochaine « fibre optique ».

Le processus est gagnant-gagnant. En effet, La Poste, qui a une structure colossale et une présence plus que nationale, offre un réseau rêvé pour toute start-up. Les start-up, de leur côté, arrivent avec de nouvelles idées plus ou moins finalisées qui vont épargner à La Poste de dépenser des fortunes en recherche et développement. Il semblerait que, de plus en plus, l’innovation pure est simplement « outsourcée » ou, au moins, n’est plus seulement limitée à la recherche interne.

Le Lab Postal

Le Lab Postal existe depuis six ans et regroupe chaque année des PME, des partenaires de La Poste et bien sûr des représentants de celle-ci. Il a pour but d’exposer et de discuter les projets et les idées innovantes de PME. Considérant l’étendue des activités de La Poste, il est facile d’imaginer que de nombreux thèmes sont abordés.

La dernière édition de ce Lab Postal a tourné autour de 7 thématiques du Numérique : l’expérience client, la confiance numérique, l’économie collaborative, la silver économie, la data, travailler autrement et les smart cities. Allant de la téléconsultation de médecine à l’impression 3D, cette édition a permis à 20 innovations de pouvoir être présentées et discutées. Au même moment, 30 ateliers et conférences ont eu lieu.

La stratégie de La Poste : modernité !

Le mot-clef pour La Poste est « modernité ». La Poste a une image de vieille France véhiculé par son ancienneté et son omniprésence. Cette image a tendance à évoluer vers quelque chose de plus accessible aux nouvelles générations grâce aux produits proposés et grâce à son marketing. Le logo a évolué tout comme le message: La Poste ne fait plus que livrer votre courrier, elle est aussi votre partenaire dans la vie de tous les jours. Pour permettre cela, La Poste se doit d’être à la pointe du service et se doit d’anticiper la demande de la part des Français. Comme les choses changent de plus en plus vite, pour rester à la page, il faut garder contact avec ce qu’il se passe.

Organiser le Lab Poste est en soit une innovation pour La Poste et montre bien son souhait d’en trouver d’autres. Les administrations françaises peuvent raisonnablement être qualifiées de bureaucratique et de rigide mais si on laisse l’innovation rentrer, et mieux encore, si on va la chercher, cela représente bien un message d’ouverture et de flexibilité.

Générer du chiffre d’affaire pour La Poste

Lors de la dernière édition du Lab Poste, Hugues Hansen, le directeur général de Start’in’Post, a très bien résumé la situation: « La mission est de générer du chiffre d’affaire pour La Poste en générant du chiffre d’affaire pour les start-up… Le groupe La Poste, comme l’ensemble des grands groupes est fortement impacté par la révolution numérique, on a donc besoin de conquérir de nouveaux territoires en lançant de nouveaux services… En accompagnant des start-up et en mettant en place des partenariats. » Ainsi La Poste veut en tirer un profit financier de ce modèle et cela est rassurant et confirme la valeur d’une telle démarche.

Quand on parle innovation, on pense généralement à Google ou autres sociétés basées dans la « Silicone Valley » et probablement rarement à La Poste. Peut-être que cela va bientôt changer et peut-être que La Poste va se révéler être porteuse de grandes innovations.

Share Button

Articles liés

  1. Thomas Blin
    Mar 03, 2015 - 09:45 PM

    La modernisation de la poste est une obligation. Il ne semble pas cependant qu’elle soit menée dans l’idée d’un meilleur service pour le public. On vous y propose systématiquement les services les plus chers et les plus compliqués. Il est devenu presque impossible d’envoyer une lettre à un tarif économique. La recherche à tout des profits se ferait-elle au détriment du public?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.