Toyota a mis les sportives à l’honneur en dévoilant son nouveau concept car sport, FT-1, au salon de l’auto de Détroit 2014. Des lignes agressives, un design futuriste, la FT-1 a tout pour séduire.
Alors que le salon de l’auto de Détroit (Michigan, Etats-Unis) a fermé ses portes (13-26 janvier 2014), les émotions laissées par le nouveau coupé sport de Toyota demeurent. Dessinée par le bureau d’étude Calty Design Research, qui fête ses 40 ans, la FT-1 est à la fois l’avenir et le passé de Toyota.
Pour refléter cette image, le nom du concept car en dit long. Acronyme de « Future Toyota », FT est suivi du chiffre 1 pour intensifier l’idée de « summum ». Et côté design, ces promesses sont-elles au rendez-vous ?
Belle et fonctionnelle
Le design de la FT-1 s’inscrit dans la volonté du constructeur japonais de privilégier les émotions du conducteur.
A l’extérieur, des lignes agressives mais arrondies pour donner l’impression d’avoir été façonnées par le vent. Un rendu athlétique encore renforcé par son long capot et son pare-brise enveloppant. La voiture se termine par un aileron escamotable qui s’incline vers l’avant.
A l’intérieur, Toyota a privilégié un design minimaliste pour focaliser son attention sur les sensations de l’occupant. Cela se traduit par des montants avant reculés qui viennent ouvrir le champ de vision, des informations de route projetées sur le pare-brise grâce à un affichage couleur « tête haute » ainsi qu’un univers fonctionnel largement inspiré de la F1.
Côté mécanique en revanche, le mystère reste entier. On apprend simplement que la voiture est équipée d’un moteur avant à propulsion. Une disposition qui a permis de repousser l’habitacle vers l’arrière de l’empattement afin d’optimiser la répartition du poids. Ainsi, Toyota peut proposer une voiture véritablement taillée pour le circuit automobile.
Retour vers le futur
Un héritage du passé pour regarder vers l’avenir, c’est ce qui résume les inspirations du nouveau concept car de Toyota.
Largement influencée par les légendaires sportives de Toyota telles que la 2000GT, la Celica ou la Supra, la nouvelle FT-1 ne cherche pas seulement à faire des clins d’œil à ses prédécesseurs. Elle est aussi le préambule de toutes les voitures à venir de Toyota comme l’a déclaré le président de Calty Design Research, Kevin Hunter : « abstraction faite de son impact visuel tout à fait saisissant, le coupé FT-1 est le symbole d’une nouvelle orientation stylistique pour Toyota dans le monde. Ce concept provoquant capture sur le vif la passion, l’excitation et l’énergie qui sont en gestation chez Toyota et annonce l’émotion et la performance dont Toyota va infuser la conception de ses produits à venir. »
De Gran Turismo au salon de l’auto
D’abord conçue pour le jeu vidéo Gran Turismo 6, la voiture a dû faire ses preuves sur le circuit virtuel avant de sortir au grand jour lors du salon de l’auto de Détroit. Il n’aura fallu à Akio Toyoda, Président de Toyota, que quelques tours sur le circuit Fuji Speedway pour être séduit par le concept car. En réalisant un meilleur temps virtuel avec la FT-1 que son record personnel réel au volant de sa LFA, il a autorisé la fabrication d’un prototype qui, pour l’instant, ne courra que les salons de l’auto.
Depuis la sortie de la 2000GT, Toyota a toujours su remporter un vif succès avec ses modèles sport luxe. Après l’arrêt de la production de sa sportive la plus connue, la Supra, en 2002, les passionnés attendaient le retour du constructeur japonais sur ce segment. Aujourd’hui, si la mise en production d’une nouvelle voiture n’est toujours pas d’actualité, il est clair qu’en dévoilant la silhouette et le design intérieur de son concept car, Toyota a fait rêver plus d’un amateur. Y a plus qu’à espérer que la FT-1 fasse des petits !
Crédit Photo- Motor Authority
Crédit Photo- Motor Trend
Crédit Photo- Game Kult
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers