MWC 2015 : ce qu’il faut retenir du salon mondial de la téléphonie

Share Button

Comme chaque année s’est tenu à Barcelone le Mobile World Congress, grand-messe réunissant tous les acteurs majeurs de la téléphonie, à l’exception notable d’Apple. L’implication du mobile dans des univers aussi variés que l’informatique, les réseaux, les objets connectés ou encore le secteur bancaire donne à ce salon une portée considérable, mobilisant une foule d’intervenants et donnant lieu à des annonces qui marqueront l’année à venir.

Les constructeurs dévoilent leurs cartes

Le fait marquant de cette édition, et qui a monopolisé la quasi-totalité des débats, est sans conteste la présentation des Galaxy S6 et S6 Edge, grâce auxquels Samsung espère reprendre la main après un S5 jugé trop peu innovant. Disponibles en France dès le mois d’avril, ces deux téléphones haut de gamme devraient permettre au sud-coréen de redorer son image après une année 2014 décevante. Si les appareils couteux et ultra-performants constituent la vitrine des constructeurs, ces derniers ont aussi massivement investi le secteur du moyen de gamme. HTC, LG, Sony, Samsung, ZTE et Wiko ont tous présenté des téléphones qui seront vendus entre 150 et 250 euros, répondant ainsi à une demande en forte croissance. Le MWC 2015 a aussi confirmé l’engouement pour les montres connectées, qui ont fait l’objet d’une pluie d’annonces émanant des principaux constructeurs de smartphones, et ce avant la sortie imminente de l’Apple Watch.

Paillettes et conférences

Les stands immenses, les présentations à grand spectacle et la couverture médiatique intense font de ce salon l’un des événements les plus suivis de la high-tech, après le CES de Las Vegas. Tous les acteurs de la technologie, du constructeur à l’éditeur en passant par les fournisseurs d’accès, s’y pressent pour présenter leurs produits. Mais le salon est aussi le théâtre de conférences aux intervenants prestigieux, abordant les thèmes de fonds qui marqueront les prochaines années. Les interventions de Mark Zuckerberg, Carlos Ghosn, Stéphane Richard ou Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, ont permis de clarifier le futur des télécoms et des utilisations associées. Bon nombre d’efforts convergent en faveur du low-cost, et visent à démocratiser l’accès à Internet et aux nouvelles technologies dans les pays en développement. Les combinés à bas coût, parfois modulables et livrés avec des systèmes d’exploitation alternatifs, ont fait l’objet de nombreuses annonces de la part d’Orange, de Google, ou de Mozilla. Quant à la voiture autonome et connectée, le PDG de Renault-Nissan promet une arrivée progressive qui s’échelonnera entre 2016 et 2020.

Nouvelles normes et « effet Snowden »

Il a aussi beaucoup été question de la mise en place du nouveau standard 4,5G, qui préparera l’arrivée de la 5G aux alentours de 2020. Permettant d’utiliser à la fois la réception 4G et le Wi-Fi, cette nouvelle norme permet une optimisation totale des connexions, qui devraient ainsi gagner en rapidité et en stabilité. Opérateurs et constructeurs de composants misent sur un déploiement qui devrait intervenir dès 2016, et qui répondra aux besoins toujours plus élevés en matière de débit. Un autre thème majeur a cristallisé les débats, celui de la sécurité et de la vie privée des utilisateurs. Les révélations toutes récentes d’Edward Snowden concernant le vol, par la NSA, des clés de cryptage des cartes SIM fabriquées par Gemalto ont poussé les acteurs à renforcer la protection des données. Samsung a présenté sa solution Knox, Qualcomm promet un nouveau système de reconnaissance d’empreintes digitales par ultrasons, et les éditeurs spécialisés dans la sécurité proposent une panoplie de solutions diverses et variées. Au vu de la masse de données contenues dans un smartphone, l’aspect sécuritaire constitue un défi de premier plan face aux menaces d’intrusion.

Quelques innovations dans un marché mature

Malgré quelques innovations, telles que les lunettes de réalité virtuelle signées HTC, ou l’arrivée massive des objets communicants, le cru 2015 ne marque pas de grande rupture technologique. Plus question pour les constructeurs de sortir un nouveau modèle phare tous les six mois, mais plutôt de pérenniser des technologies devenues matures. En marquant une pause dans la course à la technologie, les grands fabricants pourraient laisser l’initiative à des entreprises plus petites, mais moins frileuses, et qui ne demandent qu’à s’implanter sur un marché florissant. En 2014, un milliard de terminaux se sont écoulés, dont 18 millions en France, et les observateurs misent sur une croissance de 14% pour 2015. La fréquentation record enregistrée pour ce MWC 2015, qui a attiré en quatre jours 93 000 visiteurs et plus de 1 900 exposants, témoigne de la fièvre qui s’est emparée du secteur de la téléphonie. Tous les regards convergent maintenant sur Apple, qui présentera ses propres nouveautés lors de la keynote du 9 mars prochain.

La prochaine édition du MWC se tiendra du 22 au 25 février 2016, toujours à Barcelone.

Huawei Watch hands-on – démo impressionnante 

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.