Apple et Beats, prêt à s’emparer du marché de la musique ?

Share Button

C’est probablement l’une des acquisitions les plus surprenantes et prometteuses de 2014. Lorsqu’Apple scellait l’achat de Beats Electronics et Beats Music pour trois milliards de dollars en août dernier, il semblait clair que la marque à la pomme visait à révolutionner (une fois de plus ?) la manière dont nous consommons la musique. Un deal juteux pour le producteur de musique Jimmy Lovine et le rappeur Dr Dre à l’origine de la marque de casques audio, mais également un achat stratégique pour Apple qui fomente de s’emparer du marché du streaming dont Beats Music avait commencé à grignoter des parts depuis l’année dernière.

Si les deux marques gardent leur identité propre, le partenariat est bien profondément ancré dans leur stratégie commune. En effet, les temps sont durs pour l’industrie musicale et si la première raison donnée pour ce mariage est de créer une nouvelle expérience musicale, il s’agissait aussi de faire front uni pour mener cette bataille. Et autant dire que le partenariat entre les deux géants a changé la donne.

S’approprier la culture pop

En effet il s’agissait ici d’allier un produit de consommation à la culture pop américaine (et donc internationale) avec un service rodé de vente de musique digitale et rajouter suffisamment de « cool » au simple achat de musique pour en faire LE produit à ne pas manquer.

En seulement cinq ans le casque audio beats est devenu le choix privilégié des stars du monde de la musique et du sport. Rien de moins que des personnalités comme Lady Gaga, Lil Wayne et Nicki Minaj ont customisé et édité des écouteurs et haut-parleurs beats. Des personnalités sportives comme le basketteur Lebron James sont également rapidement devenus ambassadeurs naturels de la marque au « b » distinctif. Une fois de plus, Apple a su surfer sur une mode pour créer l’événement.

Et leur dernière campagne de publicité n’est rien d’autre que la preuve de cet esprit. Comparable au meilleures pubs de Nike, la dernière campagne Beats a cette force émotionnelle et d’inspiration qui font les grandes publicités. Pour faire la promotion de leur dernier casque sans fil mais également ni plus ni moins que la promotion de l’expérience beats, la marque a fait appel aux plus grands noms du monde sportif. Cam Newton, Lebron James, Serena Williams ou Kevin Garnett ne sont que quelques-unes des stars qui ont participé à cette initiative.

La campagne « Hear what you want » (Entends ce que tu veux) se concentre sur l’expérience des athlètes en dehors du terrain. L’idée étant de questionner leur rapport à la musique et ainsi créer une promotion riche en émotion. L’objectif, montrer comment la musique écoutée grâce aux casques beats transforme ces pères et mères de familles, citoyens, en machines de compétitions programmées à la victoire. Les spots nous plongent dans la vie de ces sportifs depuis les vestiaires jusque chez eux, depuis les avions qui les amènent aux matchs jusque dans leur chambre d’hôtel et respire le dépassement de soi et l’honnêteté, des valeurs qui contribuent à faire de cette campagne un réel succès et à faire de la marque un outil indispensable pour quiconque veut gouter à cette expérience qui semble unique.

Et si ce partenariat vise à modifier notre comportement face à la consommation de musique, l’objectif est assurément de s’emparer du marché du streaming, l’un des enjeux majeurs des prochaines années, voire décennies.

La guerre du Streaming fait rage

Le marché de la musique digitale s’écarte de plus en plus de la vente de titres et albums – ce que fait toujours Apple avec l’iTunes store – pour se rapprocher de modèles de souscription au streaming. Tandis qu’Apple reste le leader en termes de ventes de musique digitale, son service iTunes Radio restait jusqu’alors bien derrière d’autres services comme Pandora dans le domaine de radio Internet personnalisée tandis que Spotify est le vainqueur incontesté de cette bataille, y compris devant Beats Music.

Première victime de cette guerre sans merci, la plateforme de streaming de Sony vient de s’arrêter et rattache finalement les restes de sa dépouille au service Spotify afin de contrer Apple Beats qui depuis sa création n’a eu de cesse d’effrayer la compétition.

En effet le partenariat est fait pour durer. Fin septembre, Apple rattachait Beats Music à l’offre streaming de l’Apple TV indiquant ainsi sa volonté d’ancrer ce nouveau service dans le temps.

Si des services comme Spotify et Deezer ont aujourd’hui un avantage quant à leur expérience et le nombre de leurs utilisateurs, Apple Beats les talonne de près se différenciant de la compétition d’une manière simple : en créant une culture autour de leur produit qui deviendra prochainement à n’en pas douter une tendance que tout le monde suit.

 

Share Button

Articles liés

  1. Florent Dubois
    Avr 12, 2015 - 11:19 PM

    Certainement une belle opération financière. Un nouveau pas dans le business musical. Quand à la « culture » pop, il y a longtemps que ce n’est plus qu’un produit de masse et non une culture fruit de la créativité et de l’imagination.

    Reply
  2. diana
    Juil 22, 2015 - 11:43 PM

    Oui, moi aussi, cette nouvelle m’a fait rire. Au début. Parce que la personne qui annonce cela n’est pas tout à fait un guignol. Ray Kurzweil vient d’être embauché par Google comme directeur de l’ingénierie, il a reçu la plus haute des distinctions américaines de la main du président Clinton, des dizaines d’autres prix, il a deux doctorats du MIT plus 12 doctorats honoris causa en science, en technologie, en informatique, et en littréature …

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.